Zurich : l'OFCL doit vendre l'ancien siège de MétéoSuisse

L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a été chargé par le Conseil fédéral de vendre l'immeuble Krähbühlstrasse 58 à Zurich. Météo Suisse avait déjà quitté le bâtiment en 2014.

Les armoiries du quartier zurichois de Fluntern, où se trouve l'immeuble de la Confédération (Image : Ville de Zurich)

En tant qu'un des trois organes de la Confédération chargés de la construction et des immeubles, l'OFCL est responsable de l'hébergement de l'administration fédérale civile. Depuis sa construction en 1947, le bâtiment de la Krähbühlstrasse 58 à Zurich-Fluntern abritait l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (Météo Suisse ; fondé à l'origine sous le nom de Station centrale de météorologie). Il y a trois ans, de nouveaux besoins en termes d'organisation et de locaux se sont fait sentir pour Météo Suisse. Le service météorologique a donc déménagé à l'aéroport.

"Besoin d'entretien important"

Comme l'explique le Conseil fédéral en réponse à une question de la conseillère nationale PDC zurichoise Kathy Riklin, une analyse de l'état des lieux a d'abord été effectuée après le départ de MétéoSuisse. Le résultat : le bâtiment présentait un "besoin d'entretien considérable, ce qui rendait nécessaire une rénovation complète", selon le Conseil fédéral. Parallèlement, la possibilité de concentrer une grande partie des unités administratives de la Confédération hébergées à Zurich à la Krähbühlstrasse 58/Ackermannstrasse 26 à Zurich a été examinée. Actuellement, l'ancien site de Météo Suisse est partiellement occupé par les postes de travail de cinq unités administratives (OFPER, Seco, OFT, Bakom et Babs).

Pour d'autres utilisateurs prévus, comme le Ministère public de la Confédération et Fedpol, le bâtiment ne peut toutefois pas couvrir les besoins sans mesures de construction, écrit le Conseil fédéral. Pour un bâtiment de cette taille, il faut compter en principe environ sept ans entre la planification, l'étude de projet, le financement (message sur l'immobilier) et l'autorisation de construire jusqu'à l'achèvement d'un projet de construction. A cela s'ajoute le fait que le 1er octobre 2016, le site de la ville de Zurich a été inscrit à l'Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse. "Cela rend les mesures de construction dans le quartier encore plus compliquées et plus coûteuses", explique le Conseil fédéral dans sa réponse à la question parlementaire.

La ville et le canton de Zurich avec droit de préemption

En raison de la modification de la situation de départ, la Confédération a examiné une nouvelle fois toutes les variantes concernant l'utilisation future du bâtiment (utilisation propre ou vente), ajoute le communiqué. La rentabilité des différentes variantes a joué un rôle important. Sur la base de cet examen, le Conseil fédéral a chargé l'OFCL de vendre l'immeuble. Conformément à l'article 13 de l'OILC, les pouvoirs publics bénéficient d'un droit de préemption. Dans le cadre du déroulement de la vente, l'OFCL prendra donc contact avec la ville et le canton de Zurich.

Selon le journal municipal local "Züriberg / Neumünsterpost", le terrain situé à la Krähbühlstrasse 58 à Zurich-Fluntern dispose d'une superficie de plus de 10 000 mètres carrés et se trouve dans une zone résidentielle à deux étages entre l'hôpital universitaire et le zoo. Comme l'ont expliqué les porte-parole de la direction cantonale des travaux publics et du département des bâtiments de la ville de Zurich au journal local, la ville ou le canton de Zurich n'a pas encore reçu d'offre pour l'achat du bien immobilier.

(Visité 274 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet