Berne : pose de la première pierre sur le site de l'hôpital de l'Île
Début juillet, la première pierre d'un nouveau bâtiment du Swiss Institute for Translational and Entrepreneurial Medicine, en bref : sitem-insel AG, a été posée à la Freiburgstrasse 18 à Berne.
Le nouveau bâtiment de sitem-insel AG sera achevé et prêt à être occupé début 2019. Il se trouve directement à l'entrée du campus de l'île de Berne et abritera à l'avenir le centre de compétences national pour la médecine translationnelle et l'entrepreneuriat. En décembre 2016, le Conseil fédéral avait classé le projet comme institution de recherche d'importance nationale de première priorité.
Le conseiller d'État Christoph Ammann a expliqué que le canton de Berne, où se trouve le site, a adopté la nouvelle base juridique pour soutenir le centre de translation deux fois plus vite que d'habitude et a accordé le permis de construire en un temps record. Grâce à sitem-insel, les cinq cantons de la région de la capitale feront un grand pas vers leur objectif de développer le site médical commun avec une forte industrie de la technologie médicale et une industrie pharmaceutique et biotechnologique en forte croissance et de le positionner au niveau international, a déclaré Ammann lors de la pose de la première pierre.
HRS Real Estate SA agit en tant qu'entrepreneur total pour le projet de construction et accompagne le projet d'un coût total d'environ 90 millions de CHF depuis le début des travaux. Le bâtiment conçu par le bureau B Architekten AG offrira une surface de plus de 20 000 mètres carrés et un volume d'environ 114 000 mètres cubes pour de nombreux projets translationnels ainsi qu'un parking public et un restaurant.