Bâle : le canton et l'assurance réalisent la "Place de la Bâloise
Dans le cadre du projet de construction "Baloise Park" de l'entreprise d'assurance Baloise, une place accessible au public sera également créée, réalisée conjointement par le canton de Bâle-Ville et la Baloise.
Le site de la Baloise, sur lequel seront construits trois nouveaux bâtiments de l'entreprise d'assurance, se trouve à proximité immédiate de la gare CFF.
Un grand espace public, la "Baloise Platz", doit revaloriser la zone autour de la Centralbahnplatz, de l'Aeschenplatz et de l'Aeschengraben, qui sera réaménagée. Les liaisons piétonnes entre la gare et l'Aeschenplatz seront notamment améliorées et l'effet général de la place, qui rejoint le boulevard Aeschengraben en cours de construction, sera amélioré. La Baloise participe à hauteur de 539 000 CHF aux coûts du réaménagement qui s'élèvent à près de 1,9 million de CHF, indique le canton de Bâle-Ville.
Le gros œuvre du soubassement de la place avec la salle de bal et les parkings souterrains est achevé depuis le printemps 2017. Actuellement, les travaux de construction de bâtiments sont préparés et le gros œuvre devrait atteindre le niveau du sol d'ici l'automne. Le démarrage des travaux de construction pour les deux autres zones de construction est prévu pour début 2018. D'ici 2020, les trois nouveaux bâtiments seront achevés.
Sur le site Parc de la Baloise environ 1 300 postes de travail de bureau seront créés, dont 700 seront occupés par l'assureur lui-même. Les 600 autres places seront louées. La tour abritera l'hôtel Mövenpick cinq étoiles avec 264 chambres. Les sept derniers étages de la tour, sur un total de 24, seront loués comme bureaux. Au total, la Baloise investit plus de 300 millions dans le projet.