La ville de Pratteln : Le canton vend le site de Chuenima

Le canton de Bâle-Campagne vend le Chuenimattareal à Pratteln à Bricks Group AG pour la réalisation du concept Tri-innova.

Le concept Tri-innova sur le site de Chuenima à Pratteln (BL) doit être réalisé en trois étapes (Photo : Canton de Bâle-Campagne)

Il est prévu de développer progressivement des surfaces de différentes tailles sur le site de Chuenima pour des activités de services, de laboratoire, de production et de coworking. Par la vente, le canton vise une nouvelle utilisation dense afin de pouvoir offrir aux entreprises des surfaces isolées. Les parcelles sont "aujourd'hui fortement sous-utilisées et présentent en conséquence un potentiel de développement élevé", indique le canton de Bâle-Campagne dans un communiqué de presse. Une partie du site a déjà été vendue en 2013 à Jaquet Technologies AG.

Le gouvernement cantonal a évalué différentes possibilités de développement des 12.000 m² restants et a opté pour un concept global afin de pouvoir atteindre une utilisation dense et une qualité urbanistique élevée. La vente à Bricks Group AG est liée à la réalisation du concept Tri-innova. Il a été convenu de ne pas divulguer le prix de vente du Chuenimattareal.

Le projet Tri-innova se concentre sur des utilisations dans le domaine de la recherche et du développement ainsi que des services. Au total, 20.000 à 30.000 m² sont prévus, qui seront réalisés en trois étapes. Environ la moitié de la surface est prévue dans l'offre Core&Shell pour des locataires d'ancrage ayant des besoins en surface plus importants. Sont également prévus un auditorium, des salles de réunion et un Facility Management, qui seront mis à la disposition de tous les utilisateurs du site.

La commercialisation se fera dans toute la Suisse et à l'international et se concentrera sur les secteurs de la pharmacie, de la chimie et de la santé, mais visera aussi de manière ciblée les secteurs de l'informatique et des logiciels, ajoute le communiqué. L'objectif est d'obtenir un mélange intelligent d'utilisateurs et de former des clusters. Le site devrait accueillir entre 500 et 750 emplois à terme. L'achèvement de la première étape est prévu pour fin 2019.

(Visité 113 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet