Saint-Gall, en Suisse : Extension prévue de la foire Olma d'ici 2024

La ville et le canton de Saint-Gall veulent cofinancer l'extension prévue du site de l'Olma par une nouvelle halle d'exposition et d'événements.

Les plans d'extension du parc des expositions Olma prévoient une construction sur l'autoroute urbaine (photo : Olma Messen St. Gallen)

Le projet de construction, qui prévoit une couverture partielle de l'autoroute urbaine A1 à Saint-Gall, veut être soutenu par les pouvoirs publics à hauteur de 30 millions de CHF au total. La ville et le canton veulent y contribuer respectivement à hauteur de 18 et 12 millions. Le projet de la ville prévoit également une clarification des rapports de propriété et de droit de construction.

Coût total de plus de 163 millions

L'extension à l'est du site de l'Olma devrait être achevée en 2024. Pour ce projet, le tunnel de Rosenberg doit être prolongé d'environ 200 mètres vers l'est, afin que la nouvelle halle 1 d'une surface d'environ 12 500 m² puisse être réalisée au-dessus. Le volume d'investissement total s'élève à 163,4 millions. Sur ce montant, 41,6 millions sont consacrés à la couverture de l'autoroute et 121,8 millions au nouveau bâtiment et à l'aménagement élargi du terrain.

La plus grande partie de l'aire est la propriété de la ville de Saint-Gall, qui a cédé gratuitement le droit de superficie à l'Olma jusqu'en 2062. Avec la mise en service de la nouvelle halle 1, les contrats de droit de superficie doivent être uniformisés sur toutes les surfaces et désormais conclus contre rémunération à un taux de droit de superficie réduit de 0,5 pour cent. De plus, la ville veut mettre à disposition de l'Olma quatre terrains situés au sud-est de la Rosenheimstrasse et les faire passer de la zone d'activités à la zone de constructions et d'installations publiques.

La coopérative Olma Messen assumera elle-même la majeure partie des investissements (28,4 millions de fonds propres, 105 millions de prêts bancaires). Les contributions du canton et de la ville se conditionnent mutuellement. Le parlement de la ville traitera les projets correspondants le 26 septembre 2017, le Grand Conseil en première lecture lors de sa session fin novembre.

Référendum prévu en mars 2018

En cas de décision positive du parlement de la ville, le projet (contribution financière) est soumis au référendum obligatoire. La votation populaire municipale est prévue en mars 2018. La décision cantonale est quant à elle soumise au référendum facultatif. Les travaux débuteraient au plus tôt fin 2021 et l'ouverture de la nouvelle salle aurait lieu fin 2024.

(Visité 155 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet