Berne : nouveau lotissement à la Mutachstrasse
Immobilier Ville de Berne a terminé le concours d'investisseurs et de projets pour le lotissement de la Mutachstrasse et le parc de quartier Holligen Nord. C'est le projet "Huebergass" du promoteur d'utilité publique "Wir sind Stadtgarten, Bern" qui doit être réalisé.
Un lotissement d'environ 110 logements à loyer modéré doit être construit à la Mutachstrasse, et le parc de quartier Holligen Nord doit être rénové. Les conditions préalables en matière de droit de la construction pour le projet ont déjà été créées en 2014.
L'Immobilier de la ville de Berne (ISB) a organisé, sur mandat du Fonds de politique foncière et de construction de logements, un concours combiné pour le lotissement prévu et le parc de quartier adjacent. On recherchait une communauté de soumissionnaires qui se chargerait de la planification, du financement, de la réalisation de la construction et de l'exploitation. Seuls des maîtres d'ouvrage d'utilité publique de Suisse ont été admis comme promoteurs ou investisseurs.
Les critères les plus importants lors de l'évaluation des dix projets soumis ont été la création de logements à prix modérés avec un rendement couvrant les coûts, une construction durable et la mise en réseau avec le parc de quartier Holligen Nord, indique l'USIC.
Le jury a désigné à l'unanimité le projet "Huebergass" comme vainqueur du concours et a recommandé la poursuite des travaux. L'équipe gagnante se compose du promoteur d'utilité publique "Wir sind Stadtgarten, Bern", de GWJ Architektur AG de Berne, d'ASP Landschaftsarchitekten de Zurich et du planificateur social bernois Martin Beutler. Derrière "Wir sind Stadtgarten, Bern" se trouve selon les informations de la Journal de Berne la société Halter AG.
Le projet primé, sous la forme d'une cour étroite composée de bâtiments individuels aux formes variées, prolonge la structure du quartier adjacent côté nord et est. En complément, une cour-jardin calme est créée dans l'espace intermédiaire avec les bâtiments voisins au nord.
Les loyers ont été sous-estimés
"Les bâtiments se distinguent par une architecture simple et robuste", communique la ville de Berne. "Grâce à des corps simples, une structure de construction propre, une minimisation des surfaces, des volumes et des sous-sols, les objectifs de loyers bas formulés dans le concours ne sont pas atteints", poursuit le texte.
Les auteurs du projet gagnant considèrent le parc de quartier comme un espace urbain à part entière, qui doit constituer une "oasis de quartier sauvage pour les habitants du lotissement, mais aussi pour tous les autres". A l'ouest, le parc se terminera par une rangée de platanes et répondra ainsi à l'aménagement existant des espaces libres de la Loryplatz à la Huberstrasse.
Dans le parc lui-même, les planificateurs veulent réduire au minimum la surface en dur et créer une grande aire de jeux et de détente. Un paysage ludique est créé le long du talus de la Schlossstrasse ; différents éléments tels que des haies sauvages, un ourlet de haies ou des plans d'eau doivent créer des espaces proches de la nature avec un potentiel écologique.