Winterthur : l'usine 1 s'appelle désormais Lokstadt
Le nouveau quartier de Winterthur, situé sur l'ancien site industriel Werk 1, a été rebaptisé Lokstadt. Ce nom est censé rappeler les origines du site en tant que forge de locomotives.
Des représentants de la ville de Winterthour et d'Implenia ont baptisé le nouveau quartier en cours de création, basé sur le plan d'aménagement public "Sulzerareal Werk 1", du nom de Lokstadt. Ce nouveau nom doit également marquer symboliquement le début du transfert du site vers l'avenir, fait savoir Implenia.
"Le nom de Lokstadt réunit le passé et l'avenir de ce site. C'est ici que des locomotives mondialement connues ont été construites et que l'histoire de l'industrie s'est écrite", explique Michael Künzle, maire de Winterthour, pour justifier le choix du nom.
Le complexe sera construit en plusieurs étapes sur une période d'environ dix ans. À terme, il offrira aux quelque 1 500 futurs habitants un espace d'environ 120 000 m² pour vivre et travailler, et il est également prévu d'y installer des restaurants et des activités culturelles. La construction du premier projet devrait commencer l'année prochaine.
Au total, plus de 750 logements seront construits, 30 % des surfaces habitables étant réservées à des logements à prix modérés. Cinq places, de la place centrale de dialogue de 6.000 m² aux pocket parks, serviront d'espaces de détente et de rencontre. La Lokstadt sera le premier site à 2.000 watts de Winterthur.