Zurich : la première étape de Greencity est prête à être occupée
Deux ans après le premier coup de pioche, les premiers bâtiments et appartements du quartier Greencity au sud de Zurich sont désormais occupés. D'ici fin janvier 2018, tous les bâtiments de la première étape, soit 439 logements au total, dont 235 logements coopératifs, devraient être prêts à être occupés.
La première étape comprend cinq bâtiments : trois d'entre eux ont été repris par les coopératives GBMZ, Hofgarten et WOGENO Zurich ainsi que par la fondation Wohnungen für kinderreiche Familien. Elles y proposent 235 appartements/unités d'habitation (de 1,5 à 6,5 pièces) ainsi que des locaux communs et des surfaces commerciales. Selon Valérie Clapasson, chargée de communication des coopératives Greencity, les appartements sont déjà tous loués.
Les deux bâtiments restants de la première étape appartiennent à Swiss Life, qui y réalise également des logements locatifs. Les deux immeubles seront occupés en octobre 2017 et en avril 2018.
D'autres appartements, un hôtel et des bureaux
La deuxième étape comprend trois bâtiments avec des appartements en propriété et en location. Ceux-ci seront disponibles par étapes à partir de mai 2018 jusqu'à l'été 2019. L'une des pièces maîtresses de cette étape est l'ancienne filature avec sa façade classée monument historique, qui doit rappeler le passé industriel du site. L'intérieur de la filature accueillera 40 lofts modernes, qui ont déjà tous été vendus. Un restaurant sera aménagé au rez-de-chaussée.
La troisième étape verra la construction d'un hôtel du groupe Meininger et de plusieurs immeubles de bureaux. L'hôtel devrait ouvrir ses portes en 2020 et comptera environ 600 lits. L'achèvement de la troisième étape est prévu par le promoteur et entrepreneur total Losinger Marazzi pour 2021. La clé de voûte de Greencity sera une école primaire que la ville de Zurich prévoit d'ouvrir en 2023.
Une fois achevé, le quartier sera le premier site certifié 2.000 watts de Suisse et pourra accueillir environ 2.000 habitants et 3.000 emplois.