Zurich : un pas de plus dans le développement du site du Hardturm
HRS, les fonds de placement immobilier du Credit Suisse et la coopérative de construction Allgemeine Baugenossenschaft Zürich ont déposé le plan d'aménagement privé pour la construction sur le site du Hardturm. En outre, les contrats de droit de superficie ont été authentifiés.

Sur le site du Hardturm, le promoteur et entrepreneur total HRS prévoit, en collaboration avec des véhicules de placement immobilier du Credit Suisse et de l'Allgemeine Baugenossenschaft Zürich (ABZ), de construire un stade de football ainsi que 174 logements d'utilité publique et 600 logements privés. Le projet "Ensemble" est sorti vainqueur d'un concours organisé par la ville de Zurich à la recherche d'investisseurs souhaitant réaliser sur le site un stade de football financé par des fonds privés ainsi que des logements d'utilité publique et un projet d'investisseur.
Le plan d'aménagement privé a été déposé et les contrats de droit de superficie pour le site d'environ 55 000 m² ont été authentifiés. Une étape importante a ainsi été franchie sur la voie de la réalisation, communique la ville de Zurich. Les investissements totaux pour la construction de logements d'utilité publique, le stade de football ainsi que les deux immeubles s'élèvent à environ 570 millions de CHF.
Le stade doit être prêt pour 2021
La capacité du nouveau stade est d'environ 18 000 spectateurs (places assises et debout) pour les matches de championnat national et d'environ 16 000 spectateurs (places assises uniquement) pour les matches internationaux. Le stade est prévu pour être un stade de football uniquement, utilisé en premier lieu pour les matchs des deux clubs de football zurichois GCZ et FCZ.
En dehors des jours de manifestation, ce qui concerne environ 320 jours par an, le stade et en particulier son socle doivent contribuer à l'animation du quartier avec des restaurants ou des petits commerces. La construction du stade coûte 105 millions ; l'investisseur est HRS Investment AG. Selon le maître d'ouvrage, le stade devrait être achevé en 2021, les premiers matchs étant prévus pour la saison 2021/22.
Deux immeubles et un projet coopératif
Dans les deux tours de l'îlot C, environ 600 logements (appartements à louer de 2,5 à 4,5 pièces) seront construits dans le segment de prix moyen. Dans les étages de base, des ateliers et des surfaces commerciales sont prévus jusqu'au quatrième étage. Ils seront loués à des petites et moyennes entreprises des secteurs de la gastronomie, de l'artisanat, de la santé, de l'éducation et du sport.
Le projet de construction de logements d'utilité publique de l'ABZ sur l'îlot A comprend 174 logements à loyer modéré pouvant accueillir près de 500 personnes. Pour un appartement de 4,5 pièces en porte-à-faux de 94 m², il faut compter environ 1 650 CHF/mois, charges comprises. Environ un tiers des logements sont en outre subventionnés. En outre, une double école maternelle, une salle commune ainsi que des ateliers et des surfaces commerciales sont prévus au rez-de-chaussée.
Rémunération réduite du droit de superficie pour les investisseurs
La ville de Zurich octroie quatre contrats de droit de superficie d'une durée de 92 ans à la coopérative d'habitation ABZ (îlot A), à la société Stadion Züri AG (îlot B), en copropriété avec le Credit Suisse Funds AG et les deux fonds immobiliers Siat et Interswiss (îlot C1) ainsi qu'au Credit Suisse Anlagestiftung (îlot C2). Les bénéficiaires du droit de superficie versent à la ville de Zurich une rente annuelle de droit de superficie d'environ 1,2 million.
La construction du stade et des logements est financée par le secteur privé, aucune contribution d'exploitation de la ville n'est prévue pour le stade. La ville prélève toutefois une rente de droit de superficie réduite sur le terrain C afin de permettre aux investisseurs de construire le stade. Il en résulte, selon les indications de la ville, une renonciation annuelle récurrente aux recettes de 1,7 million au maximum.
La mise à l'enquête publique du plan d'aménagement débutera le 16 septembre et se poursuivra jusqu'au 20 novembre 2017. Le conseil municipal soumettra probablement le plan d'aménagement privé au conseil municipal en été 2018.