Altdorf : UKB choisit le design pour son nouveau projet de construction à la gare ferroviaire

La banque cantonale d'Uri UKB a terminé le concours de projet pour son nouveau bâtiment sur la place de la gare à Altdorf. Le projet sera réalisé par l'équipe de planification générale bâloise Buchner Bründler Planer / Proplaning.

Le projet de Buchner Bründler Planer / Proplaning pour le nouveau bâtiment de l'UKB à Altdorf (photo : Urner Kantonalbank)

Les CFF prévoient de transformer la gare d'Altdorf en gare cantonale et le canton d'Uri veut développer la région du fond de la vallée d'Uri. L'un des projets partiels à la gare est un nouveau bâtiment de la banque cantonale d'Uri UKB, prévu pour remplacer l'actuel bâtiment de la gare. Pour ce dernier, le concours de projet est maintenant terminé.

Le nouveau bâtiment de la Bahnhofplatz 1 à Altdorf doit être un "bâtiment de services d'un genre nouveau pour le canton d'Uri" et servir de plaque tournante de la mobilité, communique l'UKB. L'architecture du nouveau bâtiment pose un premier jalon dans le cadre du pôle de développement Urner Talboden.

La proposition de projet de Buchner Bründler Planer / Proplaning prévoit un corps de bâtiment de cinq étages dont la structure "crée des espaces faciles à organiser à l'intérieur", poursuit l'UKB. Le jury a estimé que le projet gagnant était convaincant grâce à une implantation urbaine cohérente et compacte : "La conception différenciée du corps de bâtiment crée la présence et l'adresse souhaitées à la gare".

Selon l'UKB, la gare cantonale d'Altdorf deviendra "le meilleur emplacement du canton d'Uri" grâce à sa fonction de plaque tournante des transports publics et à son potentiel de développement en tant que centre d'habitation et de services.

Le projet de construction doit être réalisé selon le programme des CFF de l'automne 2019 à la fin 2021. En concluant un avant-contrat entre l'UKB et les CFF, les deux parties ont convenu de conclure un contrat d'achat après l'obtention du permis de construire, est-il précisé dans le communiqué. L'UKB s'engage ensuite à déposer une demande de permis de construire pour le nouveau bâtiment de la place de la Gare 1 d'ici le 31 janvier 2019 au plus tard. La parcelle de l'hôtel Bahnhof, pour laquelle l'UKB s'est également assurée un droit de préemption, sera incluse dans la planification.

(Visité 80 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet