Bâle : le projet de tour Heuwaage se concrétise
La Basellandschaftliche Pensionskasse (BLPK) prévoit la construction d'un nouvel immeuble à la Heuwaage à Bâle. Depuis peu, une étude de projet est disponible à ce sujet.
La BLPK (Liestal) est propriétaire de l'imposant immeuble existant de la Heuwaage à Bâle. Comme cet immeuble ne répond plus aux exigences actuelles en matière de confort d'habitation, d'écologie, de sécurité sismique et de protection contre les incendies, la caisse de pension étudie l'option d'une nouvelle construction. Dans l'environnement proche de la Heuwaage, divers autres projets sont en outre à l'ordre du jour, comme la construction d'un nouvel océanium, la réorganisation du nœud routier sous le viaduc avec un rond-point ainsi que la revalorisation du parking du Birsig.
Afin de clarifier les possibilités urbanistiques pour ce lieu central en termes de circulation et de trouver "une solution de qualité pour une nouvelle construction" à la place de la tour existante datant de 1955, la BLPK a lancé un mandat d'étude auprès de six bureaux d'architectes sous la direction de projet d'Adimmo AG. Selon Adimmo, le résultat de l'étude montre qu'une nouvelle construction de la tour permettrait de créer un ensemble urbanistique attrayant.
Le projet du bureau d'architectes Miller & Maranta est favorisé
Le vainqueur du mandat d'étude est le bureau d'architectes bâlois Miller & Maranta. Selon le jury, leur projet remplit les critères d'évaluation "de manière impressionnante". Outre l'impression architecturale générale et la rentabilité, l'intégration dans le contexte urbain et l'aménagement des alentours constituaient une consigne essentielle. Le 8 septembre 2017, le projet gagnant a été présenté aux participants à l'étude, aux organes spécialisés et aux représentants des autorités. Le canton de Bâle-Ville était également représenté dans le comité d'évaluation par l'architecte cantonal Beat Aeberhard.
Aeberhard a souligné que le nouveau bâtiment et l'océanium revalorisaient nettement la Heuwaage. Il en résultera une porte d'entrée attrayante vers le centre-ville de Bâle. Selon Aeberhard, le projet de tour parvient à redéfinir de manière convaincante le contexte étroit de la Heuwaage ainsi que la silhouette de la ville et à les rendre très attrayants. La tour pentagonale prévue, indépendante, avec des étages supérieurs en retrait, offre sur 20 étages de la place pour des logements locatifs, des bureaux et des cabinets ainsi que des surfaces pour des utilisations de vente, de services et de restauration.
Début des travaux au plus tôt en 2020
Le projet de tour présenté dans le cadre du mandat d'étude nécessite l'élaboration d'un plan d'aménagement, qui sera élaboré en collaboration avec la ville de Bâle et devra être approuvé par le Grand Conseil bâlois. De même, la faisabilité technique du projet doit encore être vérifiée. Ce processus devrait durer un à deux ans. Ensuite, une procédure ordinaire d'autorisation de construire devra être menée. Les travaux ne devraient pas commencer avant 2020.
- Le rapport du panel d'évaluation est disponible ici est disponible en téléchargement PDF.