La ville de Sion est prête : L'investisseur pour le projet de construction "Cour de Gare" est connu

CSA Real Estate Switzerland, un groupe de placement de Credit Suisse Fondation de placement, a signé le 29 septembre 2017 les contrats fonciers pour le projet de construction "Cour de Gare" à Sion (VS).

Le groupe de placement CS CSA Real Estate Switzerland devient investisseur dans le développement du projet "Cour de Gare" à Sion (Visualisation : SBB/Comptoir Immobilier)

Selon le Credit Suisse, le transfert de propriété aura lieu le 31 décembre 2017. Huit bâtiments à usage mixte devraient être construits d'ici fin 2022 sur ce terrain de 17 100 m2 situé directement à côté de la gare de Sion, capitale du canton du Valais. CSA Real Estate Switzerland investit plus de 200 millions de CHF dans le projet "Cour de Gare". Environ 300 logements seront construits, qui occuperont près de la moitié de la surface de plancher utilisable de plus de 40 000 m². Des bureaux, des surfaces de vente pour le commerce de détail, un hôtel ainsi qu'une salle de concert et de congrès de 565 places occuperont le reste de la surface au sol. Un parking souterrain d'environ 600 places est également prévu.

Développement de projets par la ville, les CFF et le Comptoir Immobilier

Le projet est le résultat d'un concours international d'urbanisme et d'architecture, suivi d'un plan de quartier. Le projet intégrera également le campus de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Le terrain se compose de trois parcelles que le groupe de placement a acquises auprès des CFF, de la ville de Sion et de la Cour de Gare Sion SA. Le campus situé en bordure des voies ferrées sera à l'avenir directement relié à l'ensemble immobilier "Cour de Gare" par un passage nouvellement aménagé.

Le développement du projet a été assuré par la ville de Sion, les CFF et l'entreprise Cour de Gare Sion SA, en collaboration avec CI Conseils, une division du Comptoir Immobilier SA, elle-même spécialisée dans le suivi de projets immobiliers. Cour de Gare Sion SA est responsable de la construction en tant qu'entreprise totale. La commercialisation et la gestion technique sont assurées par le Comptoir Immobilier.

Début des travaux prévu pour 2019

Le site se trouve directement à la gare de Sion et donc "à l'un des principaux nœuds de communication du Valais, avec une excellente connexion au réseau ferroviaire suisse et étranger", comme le souligne Serge Stalder, responsable du secteur des droits immobiliers des CFF. Selon lui, l'achat fait partie du plan de quartier ayant force de loi. La demande de permis de construire devrait être déposée au premier trimestre 2018. Si le permis de construire est délivré comme prévu début 2019, les travaux de construction pourront commencer au troisième trimestre de la même année et devraient s'achever fin 2022.

(Visité 111 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet