Axa prévoit de rénover la Telli d'Aarau

Le 2 octobre 2017, Axa a déposé la demande de permis de construire pour la rénovation énergétique de ses deux bâtiments B et C dans le quartier Telli d'Aarau. Les coûts de rénovation attendus sont de l'ordre de plusieurs centaines de millions de francs.

La nouvelle façade ouest du bâtiment B de Telli Aarau selon les plans du propriétaire (Visualisation : Axa)

Depuis près de quatre décennies, les corps de bâtiments marquants de Telli contribuent à façonner le paysage urbain d'Aarau. Axa veut maintenant soumettre ses deux bâtiments B et C, qui comptent 581 appartements au total, à une rénovation énergétique complète. Tous les éléments de façade de l'enveloppe du bâtiment ainsi que les fenêtres doivent être remplacés, le toit et le plafond au-dessus du rez-de-chaussée doivent être réisolés et l'approvisionnement en chaleur doit passer à un chauffage à distance produit de manière durable, comme l'écrit Axa.

En amont de la demande de permis de construire, des discussions intensives ont déjà été menées avec les autorités municipales, la commission du paysage urbain, la protection du patrimoine et la conservation des monuments historiques. Avec l'assainissement énergétique, Axa vise une certification selon le standard de la construction durable en Suisse (SNBS). Les mesures prises dans le domaine du bâtiment permettront de réduire de moitié environ la consommation de chaleur actuelle, est-il précisé. Les bâtiments doivent en outre être raccordés au nouveau réseau de chauffage à distance de l'IBAarau.

La rénovation des appartements du bâtiment B ne commencera pas avant l'été 2019 et celle du bâtiment C avant l'été 2020. Par la suite, il est prévu de moderniser les deux parkings souterrains et les bâtiments annexes. Selon Axa, la mise à l'enquête publique de la demande de permis de construire débutera fin octobre.

(Visité 256 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet