La ZKB lance un nouvel indice de la propriété du logement ZWEX
La Banque cantonale de Zurich a relancé son indice des prix pour le marché de la propriété immobilière, le Zürcher Wohneigentumumsindex (ZWEX), sous une forme élargie. Il en ressort que les prix des logements en propriété dans le canton ont continué à augmenter au troisième trimestre 2017.

Le ZWEX documente l'évolution des prix des maisons individuelles et des propriétés par étage dans le canton de Zurich. Il se compose d'un indice global et, désormais, de trois sous-indices régionaux : See, Regio et Land. La régionalisation s'effectue sur la base des différents niveaux de prix dans l'espace, communique la Banque cantonale de Zurich ZKB. La région See se compose des localités les plus chères autour du bassin lacustre zurichois, tandis que la Regio comprend les localités suburbaines à prix moyen dans le bassin de la ville de Zurich ainsi que Winterthur. La région Campagne est composée des localités les moins chères dans les zones rurales du canton.
Au troisième trimestre, le ZWEX a enregistré une croissance des prix de 1,4 % pour les logements en propriété dans le canton de Zurich, les régions ayant évolué différemment : Alors que la région la moins chère, la Land, a connu une hausse des prix de 2,7%, les prix dans la région Regio ont légèrement baissé (-0,1%). La région la plus chère, le Lac, a enregistré une croissance des prix de 2,2 %. Le segment de la propriété par étage, qui a déjà été un moteur important de la croissance des prix au cours des dix dernières années, en est le principal responsable. Après une phase d'accalmie entre fin 2013 et 2015, les prix ont globalement augmenté de 5,3 pour cent dans le canton depuis le début de l'année.
"La croissance des prix dans le canton de Zurich fait actuellement un sprint intermédiaire", déclare Peter Meier, responsable Analytics Immobilier à la ZKB. "A court et moyen terme, nous nous attendons de nouveau à une accalmie du marché. Pour 2018, nous prévoyons un léger recul des prix de 0,5 % dans le canton de Zurich". Les facteurs déterminants seraient le maintien d'une activité de construction élevée, la tendance à la baisse de l'immigration ainsi que la légère hausse des taux d'intérêt.
A long terme, davantage de logements seront mis sur le marché
A long terme, les experts de la ZKB s'attendent à ce que l'évolution démographique entraîne une recrudescence des ventes de logements en propriété sur le marché : Avec la génération des baby-boomers (nés entre 1955 et 1965), qui prendra sa retraite entre 2020 et 2030, un groupe de vendeurs important - par rapport à la population totale - apparaîtra à long terme sur le marché des logements en propriété. Du côté de la demande, le groupe d'acheteurs potentiels, à savoir les 35-45 ans, diminue par rapport à la population totale. Il faut donc s'attendre, dans les décennies à venir, à ce que l'offre de logements en propriété soit plus importante que la demande.
La base de données du ZWEX se compose des transactions de gré à gré effectuées pour les propriétés par étage et les maisons individuelles financées par la Banque cantonale de Zurich. Depuis 2006, les données sont complétées par les transactions de gré à gré du Swiss Real Estate Datapool (SRED). La banque cantonale peut désormais intégrer dans l'indice, outre ses propres données de transactions dans le domaine de la propriété du logement, celles du Credit Suisse et de l'UBS. Selon la ZKB, il s'agit ainsi de la source de données la plus complète du canton de Zurich - avec environ 3 000 transactions par an, elle couvre désormais environ 56 % de toutes les transactions de logements en propriété sur le marché. Le nouvel indice est calculé chaque trimestre.