Zurich : Lotissement temporaire sur la Vulkanplatz
La "Fondation pour un logement abordable et écologique - Simplement habiter (SEW)" va construire un lotissement temporaire de 33 appartements à loyer modéré sur une partie du site de Geerenweg, près de Vulkanplatz à Zurich-Altstetten.
Au cours des prochaines années, différentes utilisations temporaires telles que l'habitat, le petit commerce, la culture, la gastronomie et les rencontres verront le jour sur l'ensemble du site Geerenweg près de la place Vulkan. Dans un premier temps, à partir de l'automne 2018, des chambres à prix avantageux seront louées à de jeunes adultes et à des requérants d'asile dans un lotissement de la SEW.
Au total, 33 appartements seront construits : 20 appartements avec cinq chambres à coucher chacun et 13 appartements avec trois chambres à coucher chacun, ainsi qu'une pièce en amont avec cuisine pour vivre et manger ensemble. Chaque unité d'habitation dispose d'une salle d'eau avec toilettes et douche ainsi que de toilettes séparées.
Le loyer par chambre sera de 500 à 600 CHF. Le Jugendwohnnetz (Juwo) loue 22 appartements pour jeunes adultes en formation, l'organisation spécialisée zurichoise AOZ onze appartements dans lesquels seront logés des demandeurs d'asile - familles et personnes seules. En outre, des locaux seront créés pour des utilisations communes, notamment une salle de réunion et une grande buanderie.
C'est le consortium ARGE KHS (HDPF Hamburger Du Pfammatter Ferrandiz AG, Johannes Kaufmann Architektur et Simuba Schläpfer Immobilien und Bau) qui a remporté l'appel d'offres public pour le projet de construction. En tant qu'entreprise totale, elle réalise l'installation mobile en construction modulaire. Les modules en bois sont préfabriqués sur le site de production et montés sur place.
La SEW pour son premier projet de construction avec des coûts de construction d'environ 12 millions, qui seront remboursés par les revenus locatifs. La demande de permis de construire sera déposée avant la fin de l'automne 2017 et l'emménagement dans les appartements est prévu pour l'automne 2018. La fondation louera probablement le terrain à la ville de Zurich pendant 20 ans, puis démontera les modules et les reconstruira sur un nouveau site.