Zurich : moins de bureaux vides, plus de surfaces de vente vides

Au 1er juin 2017, 243 000 m² de surface utile étaient vacants à Zurich, soit un peu plus que l'année précédente. Il s'agit en grande partie de surfaces de bureaux, indique Statistique Ville de Zurich.

Selon une enquête de Statistique Ville de Zurich, le taux de vacance des bureaux diminue dans la ville de la Limmat (Photo : happyalex - depositphotos)

Sur les 243.000 m² de surfaces vacantes à Zurich à la date de référence du 1er juin 2017 et annoncées à la location ou à la vente, 174.000 m² relevaient de la catégorie bureaux/cabinets. Un an auparavant, on comptait encore 237 000 m² de surface utile vacante, dont 193 000 m² de bureaux ou de cabinets. Alors que l'on a enregistré cette année moins de surfaces de bureaux vides que l'année précédente, il y avait un peu plus de surfaces vides dans toutes les catégories d'utilisation. Pour les surfaces de vente, l'augmentation a été remarquable avec un plus de 7.000 m², indique Statistique Ville de Zurich.

La répartition géographique des surfaces de bureaux vacantes a connu des changements notables, ajoute le rapport. Alors que la plupart des quartiers de la ville ont enregistré une baisse du nombre de bureaux vacants, comme c'est le cas pour l'ensemble de la ville, une nette augmentation a été observée à Seebach. Le nombre de bureaux vacants y a augmenté de 11.000 pour atteindre 45.000 mètres carrés. Un mètre carré de bureaux sur quatre mis en vente dans la ville se trouve à Seebach. En revanche, on a compté nettement moins de surfaces vacantes que l'année précédente, en particulier à Altstetten, Escher Wyss, Alt-Wiedikon et Oerlikon.

Le recensement des surfaces vides a été introduit en 1995 par Statistique Ville de Zurich, il n'existe pas au niveau fédéral. L'enquête porte sur tous les propriétaires et gérances de bâtiments ayant une surface utile de 500 m² ou plus. Le registre des bâtiments tenu par la ville de Zurich sert de source. Sont considérées comme "vacantes" les surfaces utiles qui, au 1er juin de l'année de référence, étaient proposées à la location permanente (d'une durée minimale de trois mois) ou à la vente, et qui étaient immédiatement utilisables, même si la destination de la surface n'était pas encore déterminée ou ne l'était qu'en partie. En revanche, les surfaces utiles situées dans des bâtiments en cours de démolition ou de transformation et dans des bâtiments encore en construction ne sont pas comptées comme vacantes.

(Visité 32 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet