Berne : Cérémonie de pose de la première pierre pour la transformation majeure de la gare ferroviaire

Le week-end dernier, le coup d'envoi des travaux de la nouvelle gare de Berne a été célébré sur la Grosse Schanze. Les partenaires du projet, à savoir le canton de Berne, la ville de Berne, l'Office fédéral des transports, les CFF, le RBS et le BLS, ont organisé une grande fête pour le premier coup de pioche.

Les enfants du corps scout Schwyzerstärn de Berne ont donné le premier coup de pioche à la gare de Berne (Photo : CFF)

La nouvelle gare de Berne devrait être ouverte en 2025 et apportera, selon les CFF, "plus de place et plus de capacité". Les travaux de la nouvelle gare RBS de Berne avaient déjà commencé début juillet. Les CFF construisent un deuxième passage souterrain, le "Unterführung Mitte", entre l'actuel passage souterrain de la gare et la "vague". Il sera accessible depuis la Bubenbergplatz et la Länggasse. Ces travaux débuteront officiellement en novembre 2017 sur la Grosse Schanze.

Les coûts de construction de la seule gare RBS s'élèvent à 614 millions de CHF. La part de la Confédération s'élève à 450 millions et celle du canton de Berne à 164 millions. Le projet des CFF coûte au total 360 millions, dont 121 millions sont financés par la Confédération et 239 millions par la ville et le canton de Berne.

(Visité 60 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet