Berne : Migros Aare construit un nouveau bâtiment sur la Breitenrainplatz
Dans le triangle formé par la Moserstrasse, la Breitenrainstrasse et l'Allmendstrasse à Berne, la coopérative Migros Aare réalise actuellement un lotissement comprenant de nouvelles surfaces d'habitation, de services et de vente.
L'objectif du projet de construction dans le quartier bernois de Spitalacker est de remplacer l'ancien magasin Migros, trop petit, par un nouveau, plus grand, et "de maintenir en même temps l'attractivité et la vitalité de la Breitenrainplatz en tant que point central du quartier", comme l'écrit la coopérative. L'accès principal à la Migros se trouvera à l'avenir au coin de la Moserstrasse et de la Breitenrainplatz. De là, des escaliers roulants, des escaliers et des ascenseurs mènent au sous-sol, où le supermarché offrira une surface de vente de 1700 m². Le restaurant Migros sera situé au rez-de-chaussée, du côté de la Breitenrainstrasse. Des surfaces d'environ 500 m² sont prévues au rez-de-chaussée pour les services et la vente. Selon Migros Aaare, cette offre de surfaces s'adresse avant tout aux petits commerces du quartier.
Le nouveau lotissement comprendra en outre 50 appartements à louer. Environ 40% des appartements auront 4,5 pièces ou plus. De chaque côté de la rue, il y aura un accès ouvert à la cour intérieure et aux appartements. Deux cabinets médicaux et une crèche sont prévus aux étages supérieurs. Près de l'entrée principale de la Migros, 40 places de stationnement pour vélos couvertes sont prévues, 50 autres seront créées du côté de l'Allmendstrasse. Pour les logements, 170 places de stationnement pour vélos sont prévues au sous-sol. Pour les clients Migros qui font leurs courses en voiture, 58 places de stationnement seront disponibles au sous-sol, et 43 places sont prévues pour les logements.
Les plans du projet ont été élaborés à l'issue d'un concours organisé en 2013. La première pierre a été posée le 17 août 2017 et le gros œuvre devrait être achevé d'ici mai 2018. L'ouverture du nouveau supermarché Migros est prévue pour le printemps 2019. L'emménagement dans les logements locatifs devrait pouvoir se faire au plus tôt à l'automne 2019. Kontur Projektmanagement AG soutient la coopérative Migros Aare en tant que fiduciaire du maître d'ouvrage et était en outre responsable du suivi de la procédure d'appel d'offres pour l'entrepreneur total.