Bâle : Wohnen & mehr présente ses plans pour le site Felix Platter
Le site de l'hôpital Felix Platter à Bâle va être transformé en quartier. La coopérative de construction Wohnen & mehr a maintenant présenté les plans concrets.
Le projet gagnant prévoit onze immeubles contigus avec 370 appartements, de conception différente, comptant jusqu'à sept étages et regroupés autour d'une cour d'habitation comme dans un lotissement en bordure d'îlot. Il est prévu de créer un mélange d'appartements de tailles différentes, allant jusqu'à cinq pièces ; il s'agit surtout de créer des logements bon marché pour les familles et les personnes âgées. Sur une surface totale de 10.000 m², des utilisations sont prévues par des petits commerces, des surfaces de services et des restaurants.
Les nouveaux bâtiments seront réalisés en deux étapes. Dans un premier temps, des immeubles de 270 appartements seront construits, puis suivront les autres bâtiments de 100 appartements. L'ancien bâtiment de l'hôpital doit également être réaffecté, 130 autres logements y sont prévus. Pour ce projet, un mandat d'étude a été lancé début septembre.
Le foyer pour réfugiés de la Hegenheimerstrasse, un ancien bâtiment du personnel, continuera d'être utilisé par l'aide sociale de Bâle-Ville pendant plusieurs années, puis sera démoli. Contrairement à ce qui était prévu initialement, le deuxième bâtiment du personnel ne sera pas réutilisé. Wohnen & mehr veut y créer des logements pour étudiants lors de la deuxième étape de construction.
Le début de la construction de la première étape est prévu pour l'été 2019, juste après le déménagement de l'hôpital Felix Platter. L'occupation des logements et des surfaces commerciales est prévue à partir de 2021/2022. Entre-temps, le lotissement a été "Champ Ouest" a été rebaptisé. Le nouveau nom pour le Felix-Platter-Areal fait référence au concept urbanistique - la grande "Scholle" publique - et à la situation géographique à l'ouest de Bâle, explique-t-on chez Wohnen & mehr.