Bâle : trois tours pour le Dreispitz
Trois immeubles circulaires doivent caractériser le nouveau quartier de Bâle qui est en train de naître sur le site de Dreispitz. C'est ce que prévoit le projet de Herzog & de Meuron, qui a remporté le mandat d'étude pour la pointe nord.

Le Dreispitz, le triangle entre la Dornacherstrasse, la Reinacherstrasse et la Münchensteinerstrasse, doit devenir un nouveau quartier de la ville de Bâle. Jusqu'à présent, le Dreispitz est surtout utilisé pour l'artisanat et la vente - ce qui doit être développé et élargi par la gastronomie, la formation, les loisirs et l'habitat.
La Fondation Christoph Merian (CMS), propriétaire du terrain, estime que la pointe nord du site, proche de la gare CFF et voisine du quartier de Gundeldingen, présente un fort potentiel de développement. En collaboration avec la coopérative Migros Bâle, détentrice du droit de superficie de la pointe nord, elle a donc lancé un mandat d'étude et invité six bureaux d'architectes suisses à y participer. L'objectif était de développer un concept urbanistique d'avenir, mais aussi économiquement viable, pour la transformation du site.
Le jury s'est prononcé à l'unanimité en faveur de la proposition du bureau bâlois Herzog & de Meuron. Les pièces maîtresses du projet sont deux parcs ainsi que trois tours à plan circulaire et à usage mixte. Les tours de 135 à 160 m de haut doivent marquer la transition entre la vallée de la Birse et celle du Rhin. Les architectes proposent de construire sur le site un mélange de maisons de ville et d'immeubles, réalisés par différents promoteurs immobiliers. Des logements de différentes tailles et catégories de prix devraient ainsi voir le jour. Le toit du MParc Dreispitz sera végétalisé et utilisé comme espace public.
Au total, environ 800 logements pourraient être construits dans le lotissement, ce qui correspond à une surface habitable pour 1 400 personnes. Le coût total de l'investissement sur la pointe nord est grossièrement estimé entre 600 et 800 millions de CHF.
CMS, Migros et le canton de Bâle-Ville ne tarissent pas d'éloges sur le projet d'Herzog & de Meuron. La proposition "assure le développement de l'un de nos principaux points de vente", déclare Stefano Patrignani, directeur de la coopérative Migros Bâle, à propos des plans du MParc Dreispitz. Pour l'architecte cantonal Beat Aeberhard, le projet "permet de relier le quartier de Gundeli Est, crée une densification urbaine exemplaire tout en offrant un maximum d'espaces libres aux usages multiples". "Herzog & de Meuron montrent de manière exemplaire comment la densification permet d'obtenir une qualité d'habitat élevée et des espaces libres généreux pour le quartier", estime Beat von Wartburg, directeur de la CMS.
Mais il faudra encore attendre quelques années avant la réalisation : une deuxième phase de développement va maintenant suivre, au cours de laquelle un plan d'aménagement juridiquement valable sera développé. Dans l'idéal, il pourrait être soumis au Grand Conseil dans le courant de l'année 2020. S'il devait avoir force de loi, la troisième phase serait consacrée à la planification concrète des différents projets.