Berne : le concours pour le Viererfeld débute en janvier
Le grand projet urbanistique Viererfeld/Mittelfeld à Berne se concrétise : le conseil municipal a approuvé la stratégie en matière de site et de logement. Le concours d'urbanisme doit débuter en janvier.
Comme le communique le conseil municipal, il s'agit du plus grand concours d'urbanisme et également du plus grand projet de développement urbain à Berne depuis de nombreuses années. Un nouveau quartier urbain comprenant environ 1140 logements pour 3000 personnes doit voir le jour sur le Viererfeld/Mittelfeld. "Il doit être urbain, durable, sans obstacles et vert, et porteur d'avenir en termes de mobilité et de consommation d'énergie", exige le conseil municipal, qui voit de grandes chances de réaliser un projet pionnier.
Le site de développement doit devenir un quartier d'habitation mixte sur le plan spatial et social, avec des normes écologiques élevées ; au moins la moitié des logements seront réalisés par des maîtres d'ouvrage d'utilité publique. L'habitat doit être abordable pour différentes catégories de revenus et s'adresser à différents styles de vie, types de ménages et groupes d'âge.
Le concours pour le terrain central/le quadrilatère sera lancé en janvier 2018. Dans un premier temps, 25 équipes de planification seront sélectionnées lors d'une préqualification, dont trois à cinq équipes de jeunes talents. D'ici l'automne 2018, les équipes devront élaborer des propositions d'aménagement pour un quartier urbain attrayant, dense et mixte.