Schaffhouse : Swiss Life AM investit dans un nouveau quartier de la ville
Swiss Life Asset Managers est désormais l'investisseur du projet sur le site de la Stahlgiesserei dans le Mühlental à Schaffhouse, où un nouveau quartier mêlant habitat, loisirs et travail est en train de voir le jour.
Sur l'ancien site de la fonderie d'acier Georg Fischer, Swiss Life AM acquiert plusieurs tours d'habitation, des parkings et de petites surfaces commerciales. Les huit tours, comprenant au total 307 appartements, seront achevées en sept étapes et devraient être disponibles à partir de 2020 ou 2021. La reconversion de la friche industrielle donnera naissance à un nouveau quartier dans le Mühlental, avec des logements, des surfaces commerciales, des services et des restaurants. Swiss Life AM sera également copropriétaire du jardin municipal accessible au public. Ainsi, les deux principaux investisseurs, Swiss Life AM et Klaiber Immobilien AG, se partagent à peu près à parts égales les quelque 10 250 m² de terrain. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d'achat.
Les véhicules de placement impliqués du côté de Swiss Life sont Swiss Life SA (quatre tours d'habitation avec 150 appartements), la fondation de placement Swiss Life (deux tours d'habitation avec 75 appartements) ainsi que le fonds immobilier Swiss Life REF (CH) Swiss Properties (deux tours d'habitation avec 82 appartements).
La fonderie d'acier transformée et agrandie par de nouveaux bâtiments se composera à l'avenir de tours d'habitation ainsi que de bureaux et de bâtiments commerciaux dans d'anciens halls industriels, pour une surface totale de 31 500 m². Le nouveau quartier d'habitation et de travail, comprenant une école ainsi que diverses autres offres, notamment des cabinets médicaux, dans la vallée du Mühlental, par ailleurs encore principalement utilisée à des fins commerciales, se trouve à proximité immédiate de la vieille ville et de la gare de Schaffhouse. Au centre du site se trouve le jardin public de 8 560 m², partiellement couvert, qui servira de lieu de rencontre pour les habitants de la cité et de la ville. Les 307 logements locatifs se situeront dans le segment de prix moyen. Les tours d'habitation seront construites selon la norme Minergie.