Aarau : Quatre immeubles de grande hauteur sur Torfeld Sud

HRS Real Estate, Stadion Aarau AG et la ville d'Aarau veulent réaliser un projet alternatif à la construction du nouveau stade initialement prévue. Au lieu d'une utilisation du manteau avec un centre commercial, il est désormais prévu de construire quatre immeubles à usage résidentiel et commercial.

Sur le Torfeld Süd, quatre immeubles doivent assurer le financement croisé du projet de stade (visualisation : nightnurse images).

En mai 2017, il était déjà clair que le projet de construction légalement autorisé en 2016 - un nouveau stade de football avec une utilisation commerciale du manteau sur le "Torfeld Süd" - ne pouvait pas être réalisé de manière rentable. Les raisons invoquées par HRS, le stade d'Aarau et la ville d'Aarau étaient la situation difficile du commerce de détail et l'augmentation des coûts de construction.

Les responsables du projet ont donc présenté à l'époque un "plan B", qui a été concrétisé entre-tempsLe nouveau projet indicatif se compose de l'ancien stade de football "abaissé" avec 10 000 places de spectateurs ainsi que de quatre immeubles de différentes hauteurs avec des logements et des activités commerciales autour du stade. Le stade de football sur le "Torfeld Süd" peut ainsi être construit au prix convenu à l'époque de 36 millions de CHF, car les quatre tours assurent le financement croisé nécessaire, communique HRS.

Les travaux de construction du nouveau stade devraient commencer en mai 2018. L'assainissement des sites contaminés ainsi que les travaux de démolition et de préparation peuvent être réalisés sur la base de l'ancien permis de construire. Mais comme le stade a été modifié par rapport à l'ancien projet, une demande de permis de construire est nécessaire pour une adaptation du projet. Il s'agit par exemple d'abaisser le bâtiment, de modifier les voies d'accès et de faire légèrement pivoter le corps de bâtiment, indique HRS. En outre, une révision partielle du règlement de construction et d'utilisation et le plan d'aménagement des tours doivent également être approuvés afin que les permis de construire pour les tours puissent être délivrés.

Si tout se passe comme prévu, le premier coup de pioche du stade sera donné à l'été 2019. Le stade devrait alors être opérationnel pour la saison 21021/2022. Selon les directives de la Swiss Football League, la construction d'un nouveau stade doit toutefois commencer au plus tard en 2021.

(Visité 76 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet