Bâle : CSA prévoit une tour d'habitation à la Horburgstrasse
La fondation de placement du Crédit Suisse prévoit la construction d'une tour d'habitation de 17 étages à la Horburgstrasse. C'est ce qu'avait d'abord rapporté le blog architekturbasel.ch.

Comment architekturbasel.ch écritLe Credit Suisse Anlagestiftung (CSA) veut densifier son lotissement de la Horburgplatz. La parcelle a une surface d'environ 15 000 m² et se trouve à proximité immédiate du site de Klybeck. Un nouveau quartier devrait y voir le jour dans les années à venir.
Selon le blog post, c'est le bureau Buchner Bründler Architekten de Bâle qui a remporté le concours d'architecture pour le projet de la Horburgplatz. L'architecte Andreas Bründler avait posté les premières images du projet sur Instagram, mais celles-ci ont été supprimées entre-temps. Le volume du bâtiment se compose d'un socle de trois étages le long de la Horburgstrasse. Sur la Horburgplatz, le bâtiment de tête s'élève pour former une tour de 17 étages, peut-on lire sur le site de l'association. architekturbasel.ch.
Par rapport à la Basler Zeitung (BZ) Herbert Meier, qui s'occupe du projet pour Credit Suisse Real Estate, a confirmé qu'un concours avait été organisé en collaboration avec la ville de Bâle, car le site présentait un potentiel de développement. Le projet gagnant prévoit deux tours d'habitation reliées par un bâtiment bas. La structure existante, classée monument historique, sera entièrement conservée, a déclaré Meier, qui a également regretté que l'information ait déjà été diffusée via les médias sociaux. "Nous aurions beaucoup aimé informer les locataires à l'avance et nous informerons également le public en temps voulu", a-t-il déclaré à l'AFP. BZ. Le coût de la construction devrait être de l'ordre de plusieurs dizaines de millions d'euros.
Aucune information plus détaillée n'a été fournie. Cependant, la parcelle qui doit être construite se trouve dans une zone qui autorise la construction de cinq étages maximum. Un plan d'urbanisme sera donc nécessaire pour le projet de tour.