Berne : le nord-ouest de Bümpliz doit être développé
La ville de Berne veut développer la zone Bümpliz Nord-Ouest à l'ouest de Berne. Dans un premier temps, un concept d'urbanisme doit être élaboré.

Bümpliz Nord-Ouest se situe entre les deux pôles de développement urbain de Brünnen et d'Ausserholligen et constitue, du point de vue de la ville de Berne, "une zone d'importance stratégique présentant un potentiel particulier de valorisation et de développement". Dans le concept de développement urbain 2016 (STEK 2016), le site est défini comme un "chantier" qui doit être restructuré et densifié.
La revalorisation et la densification architecturale du centre de Bethléem ainsi que la zone d'activités de Carlo Bernasconi AG, qui présente un grand potentiel de réaffectation et de densification, sont au centre des préoccupations, communique le conseil municipal. Selon la ville de Berne, les acteurs concernés ont également exprimé des intentions de densification et parfois de réaffectation pour les sites environnants, qui font également partie du Chancer. Il sera ainsi possible d'harmoniser les différents projets dans le cadre d'une planification couvrant l'ensemble du site, d'exploiter au mieux les potentiels de densification tout en garantissant la compatibilité avec l'environnement.
Dans un premier temps, il s'agit d'élaborer un concept d'urbanisme pour l'ensemble du site dans le cadre d'un mandat d'étude. Il doit mettre en évidence le développement spatial souhaité et clarifier, entre autres, les questions relatives au potentiel de densification, à la desserte, aux espaces libres et publics ainsi qu'à l'infrastructure. Les éventuelles adaptations des prescriptions en matière de construction et de zonage doivent également être examinées. Le concept urbanistique devrait être disponible en 2019 et définir les étapes ultérieures de la planification.
Avant Noël, le conseil municipal de Berne a voté un crédit de 825 000 CHF à l'attention du conseil de ville pour lancer le processus de planification.