Bâle : feu vert pour le projet de ville résidentielle
La cour d'appel du canton de Bâle-Ville a ouvert la voie à un projet de la coopérative de construction Wohnstadt dans le quartier du Wettstein. Les riverains avaient bloqué le projet de construction pendant environ quatre ans.
La coopérative bâloise de construction et d'administration Wohnstadt prévoit de construire un immeuble d'habitation au Riehenring 3. Sur un terrain en grande partie non construit situé dans la cour intérieure du quartier Wettsteinallee/Riehenring/Turnerstrasse, utilisé jusqu'à présent par le service de nettoyage de la ville, 36 logements doivent être construits.
Il y a environ quatre ans, les plans de ce projet de densification ont été rendus publics pour la première fois, et depuis, les riverains s'y opposent. Ils n'ont pas été suffisamment informés et le bâtiment de quatre étages est trop haut, ont-ils argumenté. Le projet de Jessen Vollenweider Architekten, issu d'un mandat d'étude, renonce à un étage mansardé et reste en dessous de l'utilisation autorisée pour la zone 4, à laquelle la cour intérieure est affectée depuis des décennies.
Le projet de construction est prêt à être réalisé et autorisé depuis septembre 2015. Toutes les oppositions à la demande de permis de construire ont été rejetées. Après que la commission de recours en matière de construction a rejeté un recours contre l'octroi du permis de construire, la cour d'appel a également donné son feu vert à la construction fin décembre. Selon le tribunal, le projet présenté est conforme à la loi, tous les recours ont donc été rejetés. Le début de la construction des 36 logements devrait avoir lieu cette année, indique Wohnstadt.