Hergiswil : l'ancien bâtiment de GfK devient un immeuble d'habitation
Un projet de réaffectation inhabituel est actuellement en cours de réalisation à Hergiswil. L'immeuble de bureaux autrefois utilisé par l'entreprise d'études de marché GfK devient, sous le nom d'"Universe 9", un espace d'habitation et de travail pour les jeunes.

L'ancien immeuble de bureaux situé à l'Obermattweg 9 à Hergiswil fait actuellement l'objet d'une transformation en profondeur. Il devrait être mis en service mi-février 2018 en tant que nouveau "foyer pour étudiants". D'ici là, les anciens bureaux seront transformés en chambres, des installations sanitaires et des cuisines communes seront installées et des espaces communs seront aménagés. L'ouverture officielle est prévue pour le 3 mars 2018 avec une journée portes ouvertes.
L'"Universe 9" comprendra 95 chambres, ainsi que de nombreuses installations communes : un salon d'étude, des salles de danse ou de yoga, un atelier de couture, un atelier de réparation de vélos et un jardin à gérer soi-même, ainsi qu'un café et une petite boutique.
Les initiateurs, Cornelius et Amanda Jäger, visent comme locataires des étudiants, des apprentis, des travailleurs à faible salaire et des seniors. Ils espèrent qu'un projet intergénérationnel se développera et que les habitants participeront activement à l'aménagement de leur logement. Fin 2017, 40 pour cent des chambres étaient déjà réservées.