Lucerne crée les conditions d'une croissance démographique

Lucerne se penche actuellement sur la question de savoir comment la ville doit se développer sur le plan spatial pour faire face à la croissance démographique attendue. La participation publique au projet de concept de développement territorial a lieu jusqu'au 6 février.

La ville de Lucerne va croître de 18% d'ici 2035 (Photo : olgysha - depositphotos)

Le canton de Lucerne prévoit pour la ville de Lucerne une croissance démographique de 14.000 personnes, soit 18%, jusqu'en 2035. En 2035, la ville compterait donc environ 96 000 habitants. Le nombre d'emplois dans la ville devrait également augmenter dans les mêmes proportions, car on souhaite maintenir le rapport actuel d'un emploi par habitant.

Si toutes les possibilités offertes par les règlements de construction et de zonage (BZO) actuellement en vigueur étaient exploitées, la ville pourrait passer de 82.000 personnes aujourd'hui à 93.000, informe le conseil municipal. Lors de la fusion prévue des deux BZO des quartiers de Littau et de Lucerne, il faudrait donc encore créer un potentiel de 3.000 habitants supplémentaires. Le conseil municipal veut réaliser cette croissance avant tout par une densification interne : Là où cela s'avère judicieux et compatible, il doit être possible de construire plus densément et éventuellement plus haut lors de rénovations, fait-il savoir.

Le concept de développement territorial poursuit plusieurs objectifs : Une offre diversifiée de logements et des emplois attractifs pour différentes qualifications doivent être créés, explique-t-on du côté du conseil municipal. Le développement urbain doit répondre à des exigences élevées en matière d'urbanisme, d'architecture et d'énergie, et les qualités et caractéristiques spécifiques des quartiers doivent être préservées et renforcées. Dans le cadre de la densification souhaitée, il est en outre essentiel que la ville dispose d'espaces libres polyvalents et attrayants, ajoute le texte. A l'intérieur de la ville, les trajets doivent être courts et les temps de marche et de déplacement réduits.

La mobilité doit également suivre la croissance territoriale - pour ce faire, il convient de promouvoir des moyens de transport efficaces en termes de surface, comme les transports publics ainsi que la circulation à pied et à vélo. Le conseil municipal révise donc la stratégie de mobilité parallèlement au concept de développement territorial. Les deux documents devraient être traités par le Grand Conseil de la ville fin juin 2018.

(Visité 133 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet