Opfikon : le projet de construction Helvetia Glattbrugg progresse
Le projet de construction d'Helvetia Assurances à la gare de Glattbrugg avance. La demande de permis de construire pour l'immeuble résidentiel et commercial a été déposée en décembre et la demande de permis de construire devrait être publiée le 11 janvier.

Helvetia Assurances a acquis en été 2014 le terrain de près de 4000 m2 situé entre le Glattalbahn, la Schaffhauserstrasse, la Sägereistrasse et l'Europastrasse. Le projet du bureau d'architectes Armon Semadeni Architekten prévoit d'y construire un immeuble d'habitation et de bureaux, juste à côté de la gare de Glattbrugg. Selon Helvetia, sur les 5.747 m² de surface totale, environ 980 m² sont consacrés à des surfaces de vente et d'artisanat et 1.820 m² à des bureaux. En outre, 44 appartements et 45 places de parking sont prévus.
Le projet se caractérise par une forme générale en méandres avec deux parties de bâtiment plus hautes et plus marquantes. Ces corps de bâtiment abriteront des appartements de 1,5 à 4,5 pièces. Selon ses propres indications, Helvetia vise avec ces appartements les communautés d'habitation, les couples et les personnes seules de tous les groupes d'âge. Entre la gare et les nouveaux bâtiments, une place avec des arbres et un jeu d'eau est prévue, qui pourra également être utilisée pour la gastronomie extérieure.
Helvetia a déposé sa demande de permis de construire auprès de la ville début décembre 2017. Après un examen préalable d'environ quatre semaines par l'autorité de construction, la demande sera publiée le 11 janvier. Les profils de construction seront mis en place le même jour, fait savoir Helvetia. Le permis de construire est attendu pour l'été 2018. Les travaux de déconstruction sont prévus à partir du printemps 2019, et le nouveau bâtiment pourra probablement être occupé au printemps 2021.