Disentis : "Acla da Fontauna" fait place à un nouveau bâtiment de 100 millions de francs

Les ruines de l'hôtel "Acla da Fontauna" doivent retrouver une nouvelle vie. La société Immo Invest Partner AG de Zurich veut investir 100 millions de CHF dans une nouvelle construction. Un assainissement n'en vaut pas la peine en raison de la présence de sites contaminés.

Visualisation de l'hôtel avec les immeubles d'habitation et le plan d'eau (source : Maier Hess AG, commune de Disentis)

L'hôtel "Acla da Fontauna" à Disentis (GR) est vide depuis 2001. Il est désormais prévu de le rouvrir en tant qu'établissement quatre étoiles. Avec Immo Invest Partner AG de Glattbrugg (ZH), la commune a trouvé un investisseur qui veut réaliser une nouvelle construction de l'hôtel pour 100 millions.

A l'origine, il était prévu de rénover et d'agrandir l'ancien hôtel. Cependant, le bâtiment contient de grandes quantités d'amiante et de PCB, et la faible hauteur des étages ne répond plus aux exigences actuelles. C'est pourquoi l'hôtel doit maintenant être remplacé par un nouveau bâtiment d'une hauteur presque équivalente, mais réduite d'un étage.

Il est prévu de créer 208 chambres, un espace bien-être et une salle de banquet. Dans six bâtiments plus petits, situés derrière l'hôtel et formant une cour avec celui-ci, 91 appartements sont prévus, dont certains seront gérés et d'autres vendus comme résidences secondaires. La cour est conçue comme un lieu de rencontre public avec un bassin et un café. Les différents bâtiments seront reliés par un espace vert semblable à un parc. Le projet a été conçu par Maier Hess Architekten de Zurich. L'hôtel sera géré en franchise par la société HRMP AG de Zoug.

Si le permis de construire est accordé, le démantèlement pourra commencer cet été. La construction devrait commencer début 2019. L'hôtel pourrait alors ouvrir pour la saison 2020/21.

(Visité 676 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet