Allschwil prévoit un projet de logements sur le site de Wegmatten
140 nouveaux logements et un grand parc doivent être construits sur l'Arael Wegmatten à Allschwil. Il s'agit de mettre en œuvre le plan directeur approuvé par les électeurs en 2012.

"Le plan directeur Wegmatten prévoit une utilisation en trois parties", explique Jürgen Johner, chef du département Développement Planification Construction de la commune d'Allschwil (BL). Les deux tiers de la zone de 39 000 m² située entre Baselmattweg et Bachgraben doivent être revalorisés en tant que parc public. En bordure du quartier résidentiel existant, quatre immeubles d'habitation plus hauts seront construits dans le dernier tiers du site, regroupés autour d'un espace vert.
"Wohnen Wegmatten" comprendra, selon les indications de la commune, 100 appartements d'une surface habitable comprise entre 70 m² et 145 m². Les rez-de-chaussée des quatre maisons accueilleront des espaces communs, des ateliers, des petits commerces, un café et une crèche. L'une des quatre maisons comprendra en outre au moins 40 appartements pour personnes âgées avec prestations de service. Les quatre immeubles se partagent un parking souterrain de 150 places, et le lotissement sera également facilement accessible par les transports en commun.
"Le conseil communal cède le terrain à bâtir à un taux de droit de superficie avantageux et, en contrepartie, l'investisseur s'engage à proposer ces logements pour personnes âgées à des loyers durablement avantageux", explique la présidente de la commune Nicole Nüssli.
Le conseil des habitants d'Allschwil débattra des propositions concernant le Wegmattenpark et le plan de quartier au printemps.