Berne : le concours de planification pour le Viererfeld est lancé

Le coup d'envoi du plus grand concours d'urbanisme organisé à Berne depuis des années a été donné. Depuis le 17 janvier 2018, le programme du concours d'urbanisme Viererfeld/Mittelfeld est en ligne sur simap.ch. Pendant ce temps, des architectes bernois ont critiqué la démarche de la ville.

Un nouveau quartier urbain doit voir le jour sur le Viererfeld/Mittelfeld (source : photo aérienne : ville de Berne)

La ville de Berne attend du concours de planification Viererfeld/Mittelfeld qui vient d'être lancé des "propositions de solutions intelligentes et durables" pour ce grand projet de développement urbain.

Dans un premier temps, des équipes de planification interdisciplinaires ayant des compétences en urbanisme/architecture, architecture paysagère, social et mobilité peuvent se porter candidates au concours. Le jury sélectionnera 25 équipes de conception d'ici la mi-avril, en fonction de la composition et des qualifications de l'équipe ainsi que de ses références. Parmi les équipes de planification, trois à cinq équipes de jeunes doivent également être représentées.

Les équipes sélectionnées devront ensuite élaborer, d'ici début octobre 2018, des propositions d'aménagement pour un quartier urbain dense et mixte comprenant environ 1 140 logements pour 3 000 personnes. Outre un concept urbanistique convaincant, on attend également des propositions de solutions pour le parc de quartier prévu ainsi que des idées pour une réalisation architecturale au sein d'une parcelle de construction.

D'ici la fin de l'année 2018, le jury devra avoir statué sur les projets présentés. Outre le mandat d'urbanisme pour un plan directeur et celui pour le parc de quartier, la ville souhaite attribuer simultanément plusieurs mandats d'étude pour des terrains à bâtir.

Cette procédure de la ville de Berne a suscité des critiques de la part d'architectes et d'ingénieurs bernois. Dans une lettre ouverte adressée au président de la ville Alec von Graffenried, ils écrivent que la procédure choisie par la ville est "fondamentalement erronée". La pierre d'achoppement est que les équipes préqualifiées pourraient concevoir des plans pour l'urbanisme, le parc du quartier et une partie des immeubles d'habitation. L'équipe qui remporterait le concours d'urbanisme élaborerait ensuite le plan directeur du nouveau quartier en collaboration avec la ville.

Pour les 50 auteurs de la lettre ouverte, cette procédure est "incompréhensible". Un concours d'urbanisme doit se limiter aux aspects urbains et aux espaces publics et ne pas aborder déjà la question de l'architecture, écrivent-ils. Au lieu d'un concours s'adressant à des équipes interdisciplinaires d'architectes, d'architectes paysagistes, de planificateurs des transports et de sociologues, il faut un "concours d'urbanisme ouvert avec des conditions-cadres simples", poursuivent-ils.

 

(Visité 58 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet