Lucerne Est : Pius Portmann devient responsable de secteur
Les communes du Rontal coordonnent le développement de leur urbanisation et de leur mobilité. Le nouveau manager territorial pour la région sera Pius Portmann, qui prendra ses fonctions au printemps.
Les sept communes de Buchrain, Dierikon, Ebikon, Gisikon, Honau, Inwil et Root forment l'espace de vie LuzernOst - un pôle de développement dans le canton de Lucerne. Actuellement, 40 projets de développement de sites y sont en cours, qui pourraient attirer jusqu'à 9 000 habitants et 7 000 employés supplémentaires. Parmi les grands projets prévus ou déjà en cours de construction, on trouve par exemple le centre Rontal et le site MParc avec le quartier Qube.
Afin de coordonner les qualités urbanistiques et la mobilité à l'échelle intercommunale et avec les différents groupes d'intérêt, LuzernPlus a créé en 2013 le management de territoire LuzernOst sur mandat des communes du Rontal. Pius Portmann reprend le mandat de Nathalie Mil pour le management de territoire. Il soutiendra les communes dans le cadre de planifications de centres ou de plans directeurs. Il devra en outre mettre en réseau les intérêts des sept communes, du canton, de l'autorité de transport, de la promotion économique ainsi que des propriétaires fonciers et des développeurs de sites. Portmann participera également à la mise en œuvre des mesures issues du concept global de transport LuzernOst, actuellement en phase de participation publique.
"Avec Pius Portmann, nous avons trouvé un ingénieur en bâtiment et en économie disposant d'une longue expérience en matière de projets et de direction", déclare Armin Camenzind, directeur de LuzernPlus. Portmann occupe un poste de direction chez ewp Bucher Dillier AG depuis 1999 et a grandi à Ebikon.