Zurich : le site de Papierwerd doit être réaménagé

Le conseil municipal de Zurich veut réaménager et revaloriser le site de Papierwerd près du pont de la gare. Un crédit d'étude de 4,1 millions de CHF a été demandé pour l'élaboration d'un concept d'utilisation.

Un concours de projets doit être organisé pour le réaménagement du site de Papierwerd (source : BigDreamStudio - depositphotos.com)

Le site de Papierwerd, près du pont de la gare, est un espace urbain central et précieux, communique le conseil municipal. C'est là que se trouve depuis des décennies le magasin provisoire Globus, dont la démolition fait régulièrement l'objet de discussions au niveau politique. En février 2013, une motion a été déposée demandant un réaménagement du site ainsi que l'élaboration d'un concept d'utilisation. Le conseil municipal a alors réalisé une étude de faisabilité et, sur la base de celle-ci, une étude d'approfondissement dans laquelle différentes variantes de réaménagement ont été envisagées.

"Dans toutes les variantes étudiées, on est parti du principe que le bâtiment en surface du magasin provisoire Globus devait céder la place à une place ouverte avec un pavillon", communique le conseil municipal. Un grand distributeur pourrait s'installer dans le premier sous-sol déjà existant du bâtiment sur le site de Papierwerd, tandis qu'un parking public verrait le jour au deuxième sous-sol, poursuit le communiqué. Le transfert d'une partie des places de stationnement en surface dans le parking à étages permettrait de libérer de l'espace supplémentaire en surface. La passerelle du moulin serait déplacée et élargie. La meilleure variante prévoit en outre de prolonger le passage souterrain existant sous le pont de la gare jusqu'à l'Amtshaus II (poste de police) afin d'agrandir la place dans son ensemble.

Un concours de projets doit maintenant être organisé, suivi de l'élaboration d'un avant-projet et d'un projet de construction. En plus de la meilleure variante, une combinaison de variantes doit être examinée. Celle-ci permettrait une réalisation en deux étapes : dans un premier temps, le passage souterrain existant serait conservé et une petite place serait aménagée. Par la suite, ce projet pourrait être développé en prolongeant le passage souterrain, selon le conseil municipal.

Si le conseil municipal approuve le crédit d'étude de 4,1 millions de CHF, un projet de construction pourra vraisemblablement être présenté en 2021/2022 et les travaux débuteront en 2022/2023.

(Visité 68 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet