Bùle : le WG Riburg prévoit des bùtiments de remplacement
La coopérative d'habitation (WG) Riburg veut remplacer ses immeubles du quartier bùlois de Hirzbrunnen par de nouvelles constructions. Dans une premiÚre étape, les immeubles de la Riburgstrasse 3-13 seront démolis et reconstruits.

La WG Riburg possĂšde 59 immeubles dans le quartier Hirzbrunnen, avec un total de 390 appartements construits entre 1947 et 1969. Comme les bĂątiments les plus anciens ne peuvent plus ĂȘtre rĂ©novĂ©s de maniĂšre durable, ils doivent ĂȘtre remplacĂ©s par de nouvelles constructions. "Notre analyse a montrĂ© que, pour certains immeubles, les coĂ»ts de construction et les coĂ»ts financiers d'une rĂ©novation seraient disproportionnĂ©s. C'est pourquoi nous avons dĂ©cidĂ© de remplacer les immeubles par Ă©tapes par de nouvelles constructions au cours des prochaines dĂ©cennies", explique Peter BĂ€nziger, prĂ©sident de la WG Riburg.
Sur la base d'un concept du célÚbre bureau d'architectes bùlois Burckhardt + Partner, les immeubles de la Riburgstrasse 3-13 seront remplacés dans une premiÚre étape par de nouveaux bùtiments. Au lieu des 36 appartements actuels, les nouveaux immeubles en compteront 59. Environ 60% d'entre eux disposeront de 4,5 et 5,5 piÚces. Les espaces extérieurs donnant sur la rue du quartier seront attribués aux appartements du rez-de-chaussée, tandis que des espaces extérieurs communs seront créés dans la cour. Les appartements des étages supérieurs seront dotés de balcons et de loggias.
BĂ€nziger a annoncĂ© que les loyers dans les nouveaux bĂątiments seront modĂ©rĂ©s et "bien infĂ©rieurs aux taux d'intĂ©rĂȘt habituels du marchĂ© dans les environs".
La WG Riburg prĂ©voit d'investir environ 28 millions de CHF dans la construction. La demande de permis de construire devrait ĂȘtre dĂ©posĂ©e au deuxiĂšme trimestre 2018 et la construction pourrait commencer au printemps de l'annĂ©e prochaine. Les maisons devraient ĂȘtre prĂȘtes Ă l'automne 2020.