Auberge de bien-être pour Laax
La piscine couverte de Laax, qui a besoin d'être rénovée, doit être combinée avec un hôtel wellness des Auberges de Jeunesse Suisses. Le "wellnessHostel3000 & Aua Grava" devrait ouvrir ses portes en 2020.

La piscine couverte de Laax (GR) doit être rénovée et la commune, en tant qu'exploitante, souhaite combiner la piscine avec une auberge de jeunesse dans le cadre de la transformation. "La rénovation est inévitable. Dans le cadre de celle-ci, nous souhaitons réaliser une nouvelle auberge de bien-être. En combinant la piscine publique et l'auberge de jeunesse, nous pouvons optimiser l'exploitation, utiliser les synergies et ainsi garantir la rentabilité", explique Franz Gschwend, président de la commune de Laax. Le modèle de cette idée est le wellnessHostel4000 & Aqua Allalin à Saas-Fee - selon les indications des Auberges de Jeunesse Suisses, il s'agit à ce jour de la première auberge au monde à proposer une offre bien-être.
"Nous nous réjouissons de renouer à Laax avec le concept à succès de Saas-Fee. Avec le wellnessHostel3000, nous pouvons à la fois contribuer à la création de valeur touristique de la commune et offrir une plus-value à la population locale", explique Fredi Gmür, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses. La tâche principale du projet est la rénovation de la piscine couverte Aua Grava avec l'espace wellness et fitness correspondant - celle-ci doit rester publique à l'avenir. Le nouveau bâtiment du wellnessHostel3000 sera directement rattaché à l'infrastructure existante et offrira une capacité d'environ 150 lits. C'est le projet "Mira Val" des architectes SSA de Bâle avec Ferrari Gartmann Ingenieure de Coire qui sera réalisé.
Début février, la commune a approuvé un crédit de planification de 850 000 CHF, donnant ainsi le feu vert à la poursuite de la planification du projet. Il est prévu que les travaux commencent au printemps 2019 et que l'ouverture ait lieu en hiver 2020. La commune de Laax intervient dans le projet en tant que maître d'ouvrage, les Auberges de Jeunesse Suisses et la Fondation Suisse pour le Tourisme Social seront responsables de l'exploitation de l'auberge de bien-être et de la piscine couverte.