Projet de stade à Aarau : le conseil municipal fait monter la pression
Depuis des années, la planification d'un nouveau stade de football avec utilisation du manteau à Aarau dure. Le conseil municipal augmente désormais la pression sur les personnes impliquées dans le projet et exige entre autres de l'entreprise générale HRS un dédommagement pour les frais de planification.
En janvier, il a été annoncé que HRS Real Estate, Stadion Aarau AG et la ville d'Aarau un projet alternatif à la construction d'un nouveau stade initialement prévue de la ville. Au lieu d'une affectation en manteau avec un centre commercial, il est désormais prévu de construire quatre tours à usage résidentiel et commercial.
Le conseil municipal d'Aarau prend à nouveau la parole : au cours des deux derniers mois, il s'est penché de manière intensive sur ce "plan B" du nouveau stade de football et a constaté l'existence de risques sur lesquels le conseil municipal n'a qu'une influence limitée, communique-t-il. Il s'agit en particulier des processus politiques pour la modification de la zone partielle, le plan d'aménagement, l'adaptation du permis de construire pour le nouveau stade et les autorisations de construire pour les immeubles prévus.
Selon ses propres indications, le conseil municipal est prêt à entrer en matière sur la modification du projet actuel - mais il pose des conditions : l'entrepreneur général HRS Real Estate doit ainsi prendre en charge les frais de planification occasionnés, soit environ deux millions de CHF, si aucun permis de construire n'est délivré malgré le plan d'aménagement en vigueur pour les tours. La ville d'Aarau veut en outre se couvrir par une peine conventionnelle au cas où HRS ne commencerait à nouveau pas la construction du stade malgré l'existence d'un permis de construire pour les bâtiments élevés. Le conseil municipal exige en outre que le contrat d'achat définitif soit conclu au plus tard à la mi-août 2018. La mise à l'enquête publique de la modification de la zone partielle du stade de Torfeld Sud doit être décidée dès que toutes les parties ont donné leur accord. Cela doit être fait d'ici le 20 mars.