Bâle : le Conseil traite des plans pour le Rosentalturm

MCH Foire de Bâle souhaite remplacer le parking de la place de la Foire, qui a besoin d'être rénové, par une tour abritant des appartements, un hôtel et des surfaces de services ainsi qu'un parking souterrain. Le Conseil d'Etat a maintenant soumis au Grand Conseil le plan d'aménagement nécessaire à cet effet. 

Le site d'exposition de Bâle vu d'en haut (© MCH Group)

Pour la réalisation de la Tour Rose, MCH Foire de Bâle a l'intention de confier le projet à une société d'investissement privée - comme pour le projet de la Tour de la Foire. La société d'investisseurs privée serait alors responsable de la démolition du parking et de la construction de la nouvelle tour.

La nouvelle tour Rosental doit comprendre un hôtel de 140 à 200 chambres, environ 90 à 140 appartements ainsi que des surfaces de bureaux pour 500 à 600 postes de travail. Une surface brute de plancher d'au moins 1.000 m² est prévue pour des utilisations liées au quartier au rez-de-chaussée - par exemple une crèche, un magasin de quartier, une bibliothèque ou un café. Pour remplacer le parking existant du parc des expositions, il est prévu de construire un parking souterrain d'environ 1.400 places.

Le nouveau plan d'aménagement modifie les dispositions relatives au terrain de construction du parking de la foire et fixe les dispositions relatives à la construction de la Tour Rose. Il s'agit en particulier de la hauteur maximale autorisée pour les bâtiments - 110 mètres au maximum - et des génératrices. Un projet de nouvelle construction peut être réalisé à l'intérieur de ces lignes directrices.

Le Conseil d'État se prononce en faveur du projet

Le Conseil d'Etat salue le projet de MCH Foire de Bâle, car il poursuit de manière conséquente l'idée directrice existante d'une "foire en ville". Le déplacement du parking sous le sol crée des possibilités d'utiliser l'espace bien mieux que ce n'est le cas aujourd'hui, y compris du point de vue urbain, peut on lire dans un communiqué de presse.

Du point de vue du Conseil d'État, les utilisations du rez-de-chaussée animeraient nettement la place de la Foire et le Rosental - indépendamment des dates de la foire. En outre, la Tour Rose, avec ses logements et ses surfaces de services, contribuerait à la densification interne dans un endroit parfaitement desservi par les transports publics.

L'ATE Association transports et environnement, section Bâle, l'association de quartier neutre Oberes Kleinbasel et la coopérative d'habitation GRASS ont fait opposition aux mesures de planification de l'utilisation, les points d'opposition étant, selon le Conseil d'Etat, en grande partie identiques : Les contestations portaient sur des aspects liés à la circulation et à l'environnement. L'association de quartier neutre Oberes Kleinbasel et la coopérative d'habitation GRASS n'étaient pas légitimées à faire opposition, et pour l'ATE, les déclarations dans le plan d'aménagement concernant d'éventuels dépassements de trajets n'étaient pas assez efficaces en termes de mesures et de sanctions. Il a été donné suite à cette demande. Le Conseil d'Etat propose de rejeter les autres points d'opposition de l'ATE.

D'autres tours seront construites autour de la Messeturm : l'immeuble en construction Rosentalstrasse 17 (anciennement Zürich-Häuser) et la Claraturm à l'angle Clarastrasse/Riehenring. Au total, environ 280 logements ainsi que des surfaces de services seront construits.

(Visité 184 fois, 4 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet