Zurich : un nouveau quartier urbain à Leutschenbach
Un nouveau quartier urbain doit voir le jour sur le site municipal de la Thurgauerstrasse à Leutschenbach. La ville pose actuellement les bases juridiques de la planification et de la construction de ce lotissement.

Le site de 65.000 m² doit devenir un quartier avec des logements d'utilité publique, des surfaces commerciales, un centre pour personnes âgées et des logements pour personnes âgées, une école ainsi qu'un parc public. Environ 37.000 m² de la surface sont prévus pour des activités commerciales et des logements. La ville souhaite construire elle-même une partie de cette surface et céder les autres terrains à bâtir à des promoteurs d'utilité publique. Les droits de construction correspondants seront mis au concours dès que les plans d'aménagement publics seront en vigueur. Ensuite, le développement du projet se fera par le biais de concours d'architecture pour les bâtiments d'habitation et commerciaux. Au total, environ 700 logements devraient être construits sur le site.
"Grâce à la proximité de la gare d'Oerlikon et directement à la Thurgauerstrasse, le site est parfaitement desservi par les transports publics et le réseau routier supérieur", explique Filippo Leutenegger, chef des travaux publics. "Des surfaces commerciales attrayantes avec des places de stationnement pour les clients seront construites le long de la Thurgauerstrasse. Avec le parc et les espaces extérieurs ouverts, l'ensemble du quartier bénéficiera de lieux attrayants pour se détendre dans et autour de la verdure. Le développement du site permet en outre une plus grande perméabilité pour les piétons et les cyclistes".
Les plans d'aménagement ont été retravaillés après la mise à l'enquête publique et tiennent désormais mieux compte du voisinage avec les petits immeubles d'habitation sur le côté ouest du site. En outre, les plans d'aménagement prévoient désormais la possibilité de conserver le stand de tir dans la partie sud du site ainsi que deux bâtiments importants pour la région dans la partie nord du site.