Aarau : les parties prenantes s'accordent sur un "plan B" pour le stade de football

Les querelles autour du projet de stade de football à Aarau semblent être réglées. Les participants au projet veulent désormais poursuivre rapidement le "plan B".

Le "plan B" pour le projet de stade à Aarau doit être réalisé (visualisation : night nurse images)

Le conseil municipal d'Aarau, HRS Real Estate, le FC Aarau et Meinstadion.ch se sont mis d'accord sur la variante de projet "Plan B". Celle-ci prévoit un financement croisé avec quatre immeubles sur les terrains à bâtir du Torfeld Sud. La construction du nouveau stade de football ne débutera donc qu'après l'obtention des permis de construire définitifs pour les immeubles prévus.

Au vu du calcul actuel des coûts, on s'est mis d'accord sur le fait qu'il manquait des options réalisables pour le financement intermédiaire, peut-on lire dans un communiqué de presse commun. L'idée de dissocier la construction du stade et celle de la tour a donc été rejetée.

On veut s'en tenir au calendrier approximatif du conseil municipal d'Aarau. Celui-ci prévoit que le stade soit construit d'ici la saison 2022/2023. Dans le détail, les étapes suivantes sont prévues :

Le 3 avril 2018, le Conseil de ville traitera de la mise à l'enquête publique de la révision partielle du plan d'affectation du stade avec les adaptations qui ont été élaborées après la procédure de participation. La commission du stade recommande la mise à l'enquête publique.

HRS s'engage à commencer les travaux de démolition au plus tard le 17 mai 2018, afin que le permis de construire ne devienne pas caduc.

Au plus tard un mois après la présentation du projet de plan d'aménagement (probablement en juin 2018), le conseil municipal soumet le plan d'aménagement adapté "Torfeld Süd" à l'examen préalable du canton et lance la procédure de participation.

Le contrat d'achat définitif entre la ville d'Aarau et HRS pour le stade sera signé légalement au plus tard en août 2018.

HRS soumet la demande de permis de construire révisée pour le stade à l'autorité compétente en matière de permis de construire au plus tard en septembre 2018.
La mise au point du plan d'aménagement adapté de Torfeld Sud après la mise à l'enquête publique doit être achevée d'ici fin décembre 2018.

HRS dépose la demande complète de permis de construire pour les quatre tours auprès de l'autorité compétente en matière de permis de construire au plus tard au printemps 2019.

Si HRS ne commence pas la construction du stade dans les trois mois, bien que le stade et les immeubles de grande hauteur soient légalement autorisés au plus tard fin 2021, HRS indemnisera la ville d'Aarau d'un montant forfaitaire de 2 millions de CHF pour les frais de planification engagés. L'indemnisation est due dès que les bases légales en matière de planification permettent une nouvelle construction sans stade.

HRS soutiendra en outre le FC Aarau au cours des cinq prochaines années (à partir de la saison 2018/19) à raison de 200 000 CHF par an - en plus de son engagement financier actuel en tant que sponsor premium. Cela devrait permettre au club de surmonter la période économiquement difficile jusqu'à l'ouverture du nouveau stade. La condition préalable aux paiements est l'approbation par le peuple de la BNO en décembre 2018.

 

(Visité 30 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet