Bâle : les CFF veulent transformer le site Wolf en quartier urbain
Les CFF veulent transformer les 160 000 m2 de la zone logistique Wolf, située à proximité de la gare CFF, en un quartier urbain. Les résultats d'un mandat d'étude sont désormais disponibles.
Les CFF sont propriétaires fonciers de l'Areal Wolf Basel et souhaitent développer le site à moyen terme en une zone d'habitation et de travail. Outre les utilisations logistiques existantes, il est prévu de construire des bureaux, des surfaces pour les services et l'artisanat ainsi qu'un maximum de logements.
Les résultats de la procédure de mandat d'étude que les CFF ont menée l'année dernière avec le soutien du canton de Bâle-Ville sont désormais disponibles. Les études ont montré qu'il était possible de réaliser sur le site une part importante d'habitat, complétée par de la logistique, de l'artisanat, des surfaces de bureaux et des utilisations orientées vers le public telles que la vente au détail et la gastronomie, est-il indiqué dans un communiqué des CFF.
Les bâtiments existants, en particulier les bâtiments historiques au centre du site, pourraient être conservés et contribuer ainsi à l'identité du quartier. L'accès à la logistique devrait être séparé physiquement des autres utilisations ; dans l'ensemble, l'accès pour les piétons et les cyclistes doit être amélioré, ajoute le document.
Le comité d'évaluation, composé de représentants des CFF, du canton de Bâle-Ville ainsi que d'experts en urbanisme, architecture et paysage, recommande de combiner les deux approches de Christ & Gantenbein et d'EM2N pour la suite des opérations et d'élaborer un concept urbanistique avec plan de développement. Ces résultats devraient être disponibles d'ici fin 2018.