Bâle : l'hôpital Felix Platter devient un immeuble d'habitation

Le mandat d'étude pour la réaffectation de l'hôpital Felix Platter à Bâle a été décidé. Le projet des bureaux Müller Sigrist Architekte de Zurich et Rapp Architekten de Bâle/Münchenstein sera mis en œuvre.

L'hôpital Felix Platter est transformé en immeuble d'habitation (source : ARGE Müller Sigrist/Rapp, wohnen&mehr)

Sur le Westfeld (anciennement Felix-Platter-Areal), un nouveau quartier urbain comprenant plus de 500 logements et des surfaces destinées à des usages de quartier et à de petites entreprises doit voir le jour à partir du milieu de l'année prochaine. Le promoteur et maître d'ouvrage est la coopérative de construction wohnen&mehr.

La transformation du bâtiment de l'hôpital en immeuble d'habitation est un élément central du projet. Selon la proposition de projet du consortium Müller Sigrist Architekten et Rapp Architekten, l'apparence extérieure finement structurée du bâtiment doit être entièrement conservée. Les étages supérieurs seront occupés par 130 appartements de taille compacte, offrant un large éventail de possibilités : Des appartements économiques et des duplex, de nouvelles formes d'habitat jusqu'à des chambres joker et des chambres d'hôtes sont prévus. Un escalier en cascade mène du rez-de-chaussée au toit, relie les étages d'habitation et doit favoriser les échanges entre les habitants.

Le cœur du bâtiment hospitalier réaffecté est un foyer à deux étages. De là, une allée intérieure dessert les usages publics du rez-de-chaussée, par exemple les services de garde d'enfants, un magasin de quartier, des espaces de rencontre pour le quartier et un café. Parallèlement, le foyer relie la future place de quartier du Westfeld à la Hegenheimerstrasse, créant ainsi une traversée publique généreuse.

La coopérative de construction wohnen&mehr reprendra le bâtiment de l'hôpital après la mise en service du nouvel hôpital Felix Platter en été 2019. Les travaux de déconstruction à l'intérieur du bâtiment devraient alors commencer immédiatement ; l'emménagement est prévu en 2022.

(Visité 131 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet