Bâle : le site de Rosental va devenir un lieu d'affaires

Selon les plans du Conseil d'Etat, le site bâlois de Rosental doit devenir un lieu d'implantation pour des branches "à forte valeur ajoutée". Un plan d'aménagement est en cours d'élaboration à cet effet.

Le site du Rseontal à Bâle doit devenir un pôle économique (image symbolique : khunaspix - depositphotos)

Le canton de Bâle-Ville a acquis en 2016 le site de Rosental, d'une superficie d'environ 4 700 m², situé entre le parc des expositions et la gare badoise, il s'agissait à l'époque de la plus grande transaction immobilière de l'histoire du canton. Le Conseil d'État vient d'annoncer que l'ancien site industriel doit devenir un site économique, où s'installeront par exemple les quartiers généraux d'entreprises internationales, des services aux entreprises de haute qualité ou encore des utilisations pour la recherche. Ce nouveau positionnement devrait permettre de réduire les nuisances sonores pour la population résidentielle avoisinante.

Il est prévu une forte densification et un développement par étapes. Le Conseil d'Etat indique que l'objectif est d'exploiter le potentiel de surfaces utiles supplémentaires. Le site, aujourd'hui fermé, sera ouvert par étapes et accueillera également des logements et des services.

Actuellement, les bases d'un modèle urbanistique pour le site sont en cours d'élaboration, et à partir de l'été, on veut préparer un premier plan d'aménagement et prendre des mesures pour préparer le site à ses futures utilisations. Il s'agit ici de déconstruire certains bâtiments pendant une durée d'au moins trois ans. Parallèlement, des discussions sont menées avec des entreprises qui souhaitent s'installer sur le site.

(Visité 33 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet