Bâle : l'Areal Wolf doit devenir un quartier pilote de la Smart City
Le canton de Bâle-Ville et les CFF veulent faire du site de Basel Wolf le "site le plus intelligent de Suisse". Un accord de planification a été signé à cet effet.
L'objectif est de faire de ce site un "lieu d'innovation pour des projets Smart City à caractère exemplaire", indiquent le canton urbain et les CFF. Des projets pilotes pour des projets Smart City doivent être examinés et mis en œuvre sur le site. Pour ce faire, les CFF et le canton veulent également impliquer des partenaires issus de l'économie, de la science et de la population.
Le propriétaire et l'utilisateur de l'actuelle gare de marchandises Wolf sont les CFF. Actuellement, le site d'une superficie d'environ 160 000 m² est sous-utilisé par l'exploitation ferroviaire. Dans les années à venir, une grande partie du site - environ 100.000 m² - sera donc libérée pour d'autres utilisations. Il est prévu de créer un nouveau quartier urbain avec une forte proportion d'habitations, complétée par de la logistique, de l'artisanat, des surfaces de bureaux et des utilisations orientées vers le public comme la vente au détail et la restauration.
Avec l'accord de planification, l'Areal Basel Wolf doit progressivement devenir et se développer en tant que "Smart City Laboratory (Lab)" en tant que quartier pilote avec un rayonnement suprarégional. Jusqu'à la fin de l'année 2018, le Lab se concentre sur des projets pilotes dans les domaines de la mobilité et de la logistique, à partir de l'année prochaine 2019, des projets seront examinés dans d'autres domaines thématiques.