Zurich : Le projet du Hardturm va-t-il tomber à l'eau ?

Le PS exige des investisseurs HRS et Credit Suisse qu'ils prévoient davantage de logements d'utilité publique dans le projet du Hardturm - dans le cas contraire, ils veulent renvoyer ou rejeter le projet au Parlement, a rapporté la NZZ.

 

Le projet du Hardturm, qui comprend des logements et un stade de football, fait à nouveau l'objet de discussions (Visualisation © Nightnurse Images, Zurich, sur mandat de HRS Real Estate AG, Boltshauser Architekten, pool Architekten et Caruso St John Architekten).

HRS, les fonds de placement immobilier du Credit Suisse et de l'Allgemeine Baugenossenschaft Zürich (ABZ) ont remporté un concours organisé par la ville de Zurich pour trouver des investisseurs capables d'investir dans des projets de construction.ous voulons réaliser sur ce terrain de 55 000 m2 un stade de football financé par des fonds privés ainsi que des logements d'utilité publique et un projet d'investisseurs. Le projet "Ensemble" prévoit la construction d'un stade de football ainsi que de 174 logements d'utilité publique et de 600 logements privés. Selon des informations antérieures, l'investissement total pour la construction de logements d'utilité publique, le stade de football ainsi que les deux immeubles s'élève à environ 570 millions de CHF.

Le site NZZ rapporte que les socialistes exigent désormais de HRS et du Crédit Suisse qu'ils prévoient davantage de logements d'utilité publique dans le projet. Selon le journal, les deux investisseurs ont donc proposé un échange : si le PS soutient le projet du Hardturm, le Credit Suisse vendra à la ville un autre terrain de son portefeuille, sur lequel jusqu'à 150 logements d'utilité publique supplémentaires pourront être construits. Au total, 324 logements à loyer modéré et 600 à loyer de marché seraient ainsi créés, soit plus d'un tiers des nouveaux logements d'utilité publique. Comme le précise le journal, le PS souhaite examiner cette offre ces jours-ci au sein du groupe parlementaire du conseil municipal.

Si le PS refusait cette offre, l'ensemble du projet risquerait d'échouer, selon la NZZ. En effet, les deux tours d'habitation avaient été garanties aux investisseurs lors de l'appel d'offres en tant qu'objet de rendement ; en contrepartie, ils financent à la ville un stade de football pour 105 millions de CHF. Si le projet initial était trop fortement modifié - par exemple en agrandissant la cité coopérative -, il faudrait probablement remettre l'ensemble du projet au concours.

Du moins, les renégociations retardent le processus politique. La prochaine réunion de la commission est prévue pour fin mai ; il semble peu probable que la date du référendum de novembre prochain puisse être respectée.

(Visité 57 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet