Thoune : davantage de logements d'utilité publique sur le site de Freistatt
La participation publique pour le site de Freistatt à Thoune est terminée. Principal changement : le conseil municipal a décidé d'augmenter la part de logements coopératifs d'un quart à un tiers.

Comme le communique la ville de Thoune, la participation publique a montré que la modification du plan de zone concernant l'aire de Freistatt était largement acceptée.
Le périmètre de la planification test couvre une surface d'environ 24.000 m². 14 immeubles avec 72 appartements en droit de superficie sur le terrain de la ville appartiennent à la coopérative de construction et d'habitation d'utilité publique (GBWG) Freistatt. Les immeubles doivent être rénovés et, selon une étude de faisabilité, la rénovation serait considérablement plus coûteuse qu'un projet de nouvelle construction. La planification a pris en compte 30 appartements répartis dans cinq bâtiments sur deux parcelles voisines de la ville de Thoune ainsi que le terrain plus petit de la Poste Suisse avec le bâtiment de la poste de la Länggasse. Il est prévu de créer de nouveaux logements sur le site en densifiant la construction et en prévoyant, entre autres, des utilisations liées au quartier et orientées vers le public au niveau du nœud Länggasse/Mattenstrasse.
Dans le cadre de la participation, le conseil communal a décidé d'augmenter la part de la surface destinée à la construction de logements coopératifs d'un quart à un tiers. C'est la seule manière de permettre une rénovation moderne des 72 logements existants de la GBWG Freistatt, explique-t-on à ce sujet. D'autres parts possibles de construction de logements d'utilité publique sont possibles, mais ne sont pas explicitement fixées dans les dispositions du PZP.
La modification du plan de zone va maintenant être soumise au canton pour examen préalable. Suivra ensuite la procédure de mise à l'enquête publique et d'opposition. Le conseil de ville de Thoune se prononcera probablement au printemps 2019 sur la modification du plan de zone. Elle sera soumise au référendum facultatif. Ensuite, un concours d'architecture sera organisé pour répondre aux critiques des riverains - hauteurs des bâtiments, places de stationnement, prescriptions énergétiques. Le résultat n'est pas attendu avant le printemps 2020. Ensuite, les projets de construction concrets seront élaborés par étapes. Les travaux ne pourront donc pas commencer avant 2022 au plus tôt.