Bâle : la tour Clara sera construite à partir de l'été

La construction de la Claraturm sur la place de la Foire de Bâle doit débuter en juillet de cette année. La tour est un projet du fonds immobilier UBS Sima, elle sera construite par l'entreprise totale Halter.

Visualisation de la tour Clara

Il y a plus de dix ans, le célèbre bureau d'architectes bâlois Morger Dettli (aujourd'hui Morger Partner) remportait le concours pour la construction d'une tour sur le Riehenring - aujourd'hui, elle peut enfin être réalisée.

Le coup d'envoi de la construction de la tour Clara sur la place de la Foire de Bâle sera donné cet été, annonce l'UBS. La tour d'environ 100 mètres de haut et une annexe d'environ 20 mètres de haut abriteront notamment des logements. Au rez-de-chaussée, des surfaces commerciales et de restauration sont prévues. A partir du deuxième étage, on trouvera un mélange d'appartements de 1 à 4,5 pièces, le dernier étage sera utilisé par le public. Un garage pour voitures et des places de stationnement pour vélos seront aménagés dans trois sous-sols.

Le propriétaire et maître d'ouvrage est la société Balintra AG, une société immobilière d'UBS Sima. Avec la Claraturm, de nouveaux logements voient le jour à un emplacement central, explique Daniel Brüllmann, responsable de l'immobilier en Suisse chez UBS Asset Management. Les appartements urbains seront loués aux prix du marché dans le segment moyen.

C'est l'entreprise totale Halter qui réalisera ce projet de 100 millions. L'entreprise se chargera également de la location de toutes les surfaces louées.

De nombreux litiges politiques et judiciaires

Comme UBS l'indique également, les contrats de location dans les immeubles existants du Riehenring ont été prolongés jusqu'au 30 juin 2018. Dans les semaines à venir, le projet sera prêt à être mis en œuvre, de sorte que les travaux de construction pourront commencer en juillet 2018. Les travaux de démolition et la préparation de la fouille devraient être terminés au printemps 2019. Les travaux de gros œuvre devraient être terminés à l'automne 2020. L'achèvement et l'emménagement sont prévus pour l'été 2021.

La réalisation de la Claraturm a été précédée de longs débats politiques et judiciaires. Le concours d'architecture, remporté par Morger Dettli, avait été lancé en 2007. En 2010, le fonds UBS Sima a repris le projet de Warteck Invest. Le Grand Conseil a adopté le plan d'aménagement en 2013, et la même année, la population a approuvé le projet après un référendum. L'initiateur du référendum a alors entamé deux procès, qu'il a à chaque fois portés devant le Tribunal fédéral. Jusqu'en 2015, le plaignant a attaqué le plan d'urbanisme en justice, ce qui a été rejeté pour des raisons formelles. Jusqu'en novembre 2017, il a porté plainte contre le permis de construire, sur lequel le Tribunal fédéral n'est pas entré en matière, même en dernière instance. La procédure d'autorisation était donc terminée et la décision de construire était définitive.

(Visité 121 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet