Lucerne : le développement urbain de Reussbühl démarre avec le projet "Reusszopf
Dans le quartier lucernois de Reussbühl, jusqu'à 800 logements et des surfaces pour 700 emplois devraient voir le jour au cours des 20 prochaines années. Le coup d'envoi de ce développement sera donné par le projet "Reusszopf" à Reussbühl Est.
Le lotissement doit être réalisé au Reusszopf, c'est-à-dire à l'endroit où la Kleine Emme et la Reuss se rejoignent. Le projet sera mis en œuvre par la société de construction Reusszopf, qui regroupe la coopérative de construction Reussbühl et trois autres propriétaires fonciers. Au cours des trois à quatre prochaines années, 80 nouveaux logements locatifs et 1 300 m² de surfaces commerciales devraient être construits. Le volume d'investissement est chiffré à 47 millions de CHF.
Le projet "Reusszopf" a été conçu par l'équipe d'architectes lucernoise Lütolf et Scheuner. Le cœur du projet est constitué d'un bâtiment longitudinal de cinq étages composé de cinq parties de maison le long de la Reusszopfstrasse. En outre, une maison individuelle de quatre étages est prévue en direction de la Hauptstrasse.
Dans les différentes maisons, des appartements de différentes tailles seront construits pour différents types de familles et de situations de vie. Au rez-de-chaussée, il y aura de la place pour des ateliers et des espaces de services. Un bar à café sera aménagé à l'angle nord-est du bâtiment longitudinal, orienté vers la Seetalplatz et la rivière.
Le lotissement "Reusszopf" doit marquer le début du développement du quartier de Reussbühl avec ses sites industriels et ses anciens quartiers ouvriers. Les initiateurs voient un grand potentiel pour faire de cette zone un quartier urbain à proximité immédiate du centre et du nœud routier de la Seetalplatz, mais aussi des zones de détente et de la vieille ville de Lucerne.
La ville de Lucerne finalise actuellement le plan d'aménagement de Reussbühl Est. Le projet "Reusszopf" y joue un rôle important car, avec ses bâtiments de cinq étages le long de la route de contournement, il protège du bruit de la route le centre de la localité, qui doit être revitalisé en tant que centre de quartier, peut-on lire dans un communiqué de la coopérative de construction Reussbühl. L'objectif est de soumettre le plan d'aménagement à l'examen préalable du canton d'ici les vacances d'été. Il devrait être disponible pour approbation fin2019. Le "Reusszopf" ainsi que d'autres projets de construction pourront alors être réalisés.