Zurich : lancement des concours de projets pour le site Koch

Le 20 avril, les quatre promoteurs immobiliers du site Koch - la ville de Zurich, la Allgemeine Baugenossenschaft Zürich (ABZ), la coopérative de construction et d'habitation Kraftwerk1 et le promoteur immobilier Senn - ont lancé quatre concours de projets.

La phase de planification du site Koch commence (source : davincidig - depositphotos)

Il est prévu de construire environ 350 logements d'utilité publique, dont 50 sont destinés à la fondation Logements pour familles nombreuses. En outre, il y aura environ 16.200 m² de surface utile pour des commerces et un parc de quartier de plus de 13.000 m². La ville de Zurich construira elle-même le parc.

La ville avait acquis le terrain d'un peu plus de 30 000 m2 à Albisrieden/Altstetten en décembre 2013 auprès d'UBS et payé environ 70 millions de CHF. Une partie du site était déjà occupée à ce moment-là.

Le 10 juin, la population zurichoise pourra se prononcer sur l'avenir du site Koch. Un crédit d'ouvrage de 42 millions de CHF est soumis au vote, dont 35,1 millions sont prévus pour le transfert du patrimoine financier au patrimoine administratif des deux terrains à bâtir prévus pour les logements d'utilité publique. Les 6,9 millions restants constituent un crédit éventuel pour l'étude des projets de logements d'utilité publique jusqu'à la fin des avant-projets.

Une initiative populaire demande la vente au plus offrant

L'initiative populaire "Vivre et habiter sur le site Koch" sera soumise au vote en même temps que le projet du conseil municipal. Celle-ci demande que la ville de Zurich vende le terrain au plus offrant, à condition notamment d'y construire des logements, des surfaces commerciales et un parc. Le conseil municipal s'oppose à la vente du terrain : "Cela ne correspond pas à notre stratégie. Nous ne bradons pas l'argenterie, mais attribuons des droits de construction", explique le responsable des finances Daniel Leupi. Pour que le projet du conseil municipal puisse être mis en œuvre, il faut que les citoyens approuvent le crédit d'ouvrage et rejettent en même temps l'initiative populaire.

Le délai de candidature pour la participation aux procédures de concours est fixé au 20 avril. Le conseil municipal souhaite recevoir les candidatures d'équipes d'architectes pour la participation aux procédures concernant les immeubles d'habitation et commerciaux ainsi que celles d'architectes paysagistes pour la participation à la procédure concernant le parc de quartier. Le lancement du concours est prévu pour la mi-juillet - pour autant que le projet soit approuvé par le corps électoral. Les résultats pourront vraisemblablement être publiés au début de l'été 2019.

(Visité 33 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet