Biberist : Axa prévoit la construction d'un complexe résidentiel à Schöngrün
Axa veut construire sur le site de l'ancien établissement pénitentiaire Schöngrün à Biberist. Environ 160 logements devraient voir le jour.
Actuellement, la demande de permis de construire pour le lotissement est à l'enquête publique. Axa a acquis le site de 44 000 m² en 2016. Ce faisant, elle a également repris et développé le projet gagnant de la planification test - le projet "Hufeisen" du bureau ERP Architekten de Baden.
Deux rangées de bâtiments sont prévues, qui forment une large courbe sur le terrain et reflètent ainsi la topographie du paysage avec le Gisihübeli. Les nouveaux bâtiments comprennent environ 160 logements locatifs dans le segment moyen ; le mélange de logements doit attirer pour un tiers des familles, pour un tiers des ménages de deux personnes et pour un tiers des célibataires.
Comme le fait savoir Axa, des formes d'habitat alternatives sont également prévues, comme de grands appartements pour des communautés d'habitation et de petits appartements complétés par des espaces communs. Les constructions seront entourées d'un espace vert accessible au public, qui créera une liaison avec le Gisihübeli. La gare de Soleure sera à une dizaine de minutes à pied.
Le premier coup de pioche pour le lotissement Schöngrün est prévu pour août 2018. Les logements devraient être prêts à être occupés au milieu de l'année 2020.